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La sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 24 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/09/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La sécurisation de la N4 à Ernage est un enjeu sur lequel j'ai interpellé à plusieurs reprises le prédécesseur de Monsieur le Ministre, compte tenu de la dangerosité notoire de la traversée de la voirie régionale en particulier pour les usagers faibles.

    Dans ses réponses de début 2019, son prédécesseur faisait état des décisions de la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) de février 2019 et de sa prédisposition à coupler les investissements de sécurisation avec les travaux de revêtement annoncés sur le tronçon en 2019.

    Dans sa réponse du 7 mai 2020, Monsieur le Ministre m'indique toutefois qu'en ce qui concerne la réhabilitation des revêtements, la procédure de marché public doit être « relancée ». En effet, elle n'a pu être menée à bien « en raison de l'irrégularité des offres reçues par le SPW ».

    Il m'a également répondu, plus positivement, que le projet d'installation d'une traversée cyclopiétonne est « arrivé à maturité au mois de septembre 2019 », avec la finalisation des plans et du cahier des charges. La procédure d'adjudication devra être « initiée dès que le budget nécessaire aux travaux sera disponible ».

    Je me permets dès lors de revenir vers lui afin de préciser ces éléments.

    Peut-il nous en dire plus sur le projet et les plans relatifs à la sécurisation de la traversée à Ernage qui ont été finalisés en septembre 2019 ? Qu'en est-il du projet ébauché par le SPW ?

    Peut-il préciser les éléments qui ont conduit à l'irrégularité de la procédure initiée ?

    A-t-elle été relancée ?

    Par ailleurs, peut-il nous en dire plus sur les délais ?

    Est-il en mesure à présent de nous préciser le calendrier ?

    Des moyens sont-ils à présent programmés pour assurer cette traversée cyclopiétonne ?

    Les deux procédures (renouvellement du revêtement et sécurisation de la traversée) avaient été annoncées comme couplées en termes de calendrier.

    Quand peut-on espérer le lancement de la procédure d'adjudication pour la réalisation de la traversée cyclopiétonne ?
  • Réponse du 26/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Concernant la traversée de la N4 à Ernage, suite à une interpellation citoyenne et à une réunion avec la Commune de Gembloux, le SPWMI a demandé que soit organisée une Commission provinciale de sécurité routière au sujet d’une traversée sécurisée à Ernage.

    Cette réunion a eu lieu en février 2019. Un projet a été établi sur cette base en juin 2019. Ce projet a été soumis à un audit de sécurité des infrastructures de voirie en juillet 2019, et les plans ont été légèrement modifiés en août 2019. Un métré a été établi en septembre 2019.
     
    Il s’avère que ce projet de sécurisation, ainsi que 3 autres sur le territoire de Gembloux, avait fait l’objet d’une publication de marché en 2017 et que ce marché a abouti à la désignation d’un adjudicataire.

    Le montant adjugé pour les 4 traversées cyclopiétonnes sur le territoire de Gembloux est de 125 000 euros TVAC. Cela signifie qu’une nouvelle procédure de marché public ne doit pas être lancée. Cependant, ce marché datant de 3 ans, les plans ont dû être révisés. La révision des aménagements implique que certains postes du métré soient renégociés avec l’entrepreneur. La procédure de négociation est en cours actuellement et notre souhait est que les travaux de sécurisation de la traversée puissent démarrer au printemps 2021.
     
    Concernant l’irrégularité de la procédure du marché de réhabilitation de revêtement, plusieurs sociétés avaient spéculé sur les postes importants (évacuation des enrobés goudronnés) de ce marché et, après les avoir interrogés afin qu’ils précisent et justifient leurs prix, nous avons été contraints de constater que ces prix n’étaient pas acceptables ; le SPWMI a dû renoncer à l’attribution du marché.

    Une nouvelle procédure va être lancée. Ce projet est repris dans le Plan mobilité et infrastructures pour tous (PIMPT) adopté par le Gouvernement en juillet 2020.