/

Les conséquences sur le tourisme de la réouverture des frontières extérieures de l'Union européenne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 3 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de GARDIER Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis le 1er juillet, les États membres de l'Union européenne ont convenu d'ouvrir les frontières extérieures de l'Union et de l'espace Schengen à 15 pays dont la situation épidémiologique a été jugée suffisamment sûre d'un point de vue sanitaire.

    Sont donc concernés l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay, ainsi que la Chine sous condition de réciprocité. En outre, bien qu'ayant quitté l'UE le 31 janvier, le Royaume-Uni n'était pas concerné par les restrictions de voyage.

    Une reprise du secteur touristique est évidemment une bonne nouvelle pour le patrimoine, la culture et l'emploi en Wallonie. En effet, outre les emplois non délocalisables du tourisme, ce sont tous les secteurs gravitant autour du tourisme, au premier rang desquels se trouve l'HORECA, qui y voient une bouffée d'oxygène.

    En réponse à une question d'actualité en séance plénière le 17 juin dernier, Madame la Ministre a annoncé que l'on pouvait déjà observer une augmentation des réservations en Wallonie par rapport à l'année 2019 pour les mois de juillet et août, notamment grâce à une demande en hausse pour le tourisme en Wallonie effectuée par des Belges. Si l'on ne peut que se réjouir de cette nouvelle, l'aspect sanitaire reste malgré tout de premier ordre.

    Peut-elle me détailler la manière avec laquelle les opérateurs touristiques en Wallonie ont-ils été informés quant au respect des obligations sanitaires ?

    Une communication spécifique leur a-t-elle été adressée ?

    Lors de la même séance plénière, elle avançait en outre que 40 % des touristes en Wallonie venaient de l'étranger.

    Quelles sont les nationalités et langues les plus représentées ?

    Afin de les accueillir dans de bonnes conditions dans le contexte actuel, une communication dans les principales langues étrangères rencontrées est-elle d'actualité ?
  • Réponse du 01/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    Dès le début de la crise sanitaire, en mars, j’ai créé un Comité de pilotage « Relance tourisme » réunissant mon Cabinet, le CGT et WBT afin de mettre en place toute une série de mesures (soutien, sanitaires, promotion, …). Un plan de relance a ainsi été créé sur base des remontées du secteur via les associations professionnelles et les organismes touristiques. Il a été lancé le 1er juin dernier.

    Un guide de bonnes pratiques sanitaires a été élaboré par le CGT en collaboration avec les associations professionnelles en vue de les accompagner dans la mise en œuvre des recommandations du Conseil national de Sécurité (CNS). Par ailleurs, toutes les remontées du secteur ont permis d’alimenter le CNS sur les propositions de protocoles à prendre en considération.

    Ce guide présente les bonnes pratiques en lien avec le secteur, il a pour public cible les opérateurs touristiques, les visiteurs, cyclotouristes, promeneurs et plaisanciers, ainsi que les personnes en situation de handicap. Il est régulièrement actualisé en suivi des mesures prises par les autorités. Il est disponible et téléchargeable en ligne sur le site « relance.tourismewallonie.be ».

    Outre le guide, des affiches reprenant les consignes sanitaires ont aussi été réalisées en quatre langues : français, néerlandais, allemand et anglais. Elles sont également téléchargeables sur le site « Relance ».

    Lors de chaque actualisation, le Comité de pilotage en informe les associations professionnelles et les organismes touristiques afin qu’ils la relayent aux membres/opérateurs touristiques de leur territoire.
    Par rapport aux touristes venant de l’étranger en Wallonie durant les années précédentes - la fréquentation des touristes étrangers s’élevant à 19 % cette année suite à la crise sanitaire que nous connaissons - les quatre nationalités et langues les plus représentées étaient :
    - la France - le français ;
    - les Pays-Bas - le néerlandais ;
    - l'Allemagne - l'allemand ;
    - le Royaume-Uni - l’anglais.

    Concernant les touristes qui ont visité la Wallonie cet été, l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT) a réalisé un bilan fin août. Les résultats indiquent que :
    - 81 % des touristes qui ont visité la Wallonie cet été étaient belges. 9 % sont venus de France et 6 % des Pays-Bas. Les 4 % d’autres nationalités étaient originaires d’Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Europe de l’Est …) ;
    - 34 % des répondants sont satisfaits de leur taux de fréquentation cet été. Le mois de juillet a été plus satisfaisant pour les opérateurs touristiques (73 % de satisfaits à très satisfaits en juillet contre 62 % en août).

    Ces chiffres ne sont à ce stade que des estimations et le bilan de l’été, un sondage. Une analyse plus poussée des conséquences de la crise sanitaire sera réalisée par le CGT dès que les chiffres officiels seront disponibles.

    Dans le cadre du guide sanitaire qui est mis à disposition des opérateurs touristiques, les visuels, informations sur les mesures sanitaires et recommandations accessibles sur la plateforme relance.wallonie.be ont tous été réalisés dans les langues les plus parlées par les touristes en Wallonie : en Français, en Néerlandais, en Allemand et en Anglais.

    J’informe également l’honorable membre que le site de Wallonie Belgique Tourisme, qui sera remis à jour dans le courant du mois d’octobre pour laisser la place au site “visitwallonia.be” est également multilingue.