/

Le plan de verdissement des villes wallonnes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 9 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans une récente interview accordée à un média de la presse écrite francophone, Madame la Ministre annonce vouloir « plus de vert dans nos villes » et prévoit d'y consacrer « plusieurs millions d'euros annuels pendant plusieurs années ».

    Elle inscrit ce projet dans la prolongation de celui présenté l'an dernier et concernant la plantation de 4 000 kilomètres de haies et/ou d'un million d'arbres en Wallonie.

    Les initiatives de végétalisation des centres urbains ne sont pas neuves, mais elles s'intensifient sous l'effet du réchauffement climatique et, plus encore aujourd'hui, après un confinement forcé de nos populations dans le contexte de la crise sanitaire.

    Nombre de projets de végétalisation urbaine sont nés ces dernières années dans nos communes, généralement à l'initiative des pouvoirs locaux, voire de citoyens et associations auxquels ont été accordés des permis de végétaliser. Il semble donc, cette fois, que la Wallonie envisagerait de participer activement au soutien et à la promotion de telles initiatives.

    Peut-elle préciser la philosophie du plan de verdissement des villes wallonnes annoncé ?

    Elle évoque le lancement d'un appel à projets, dès cet automne 2020, par le biais duquel les communes wallonnes pourraient être aidées financièrement dans des aménagements de verdissement.

    Peut-elle préciser les critères d'éligibilité, les budgets alloués, le nombre de communes visées ?

    Concernant ce plan, peut-elle préciser le budget wallon qui y serait consacré ainsi que les détails de sa mise en œuvre ?

    Relativement au projet de plantation de 4 000 kilomètres de haies et/ou d'un million d'arbres en Wallonie, peut-elle dresser un premier bilan de l'opération, chiffré notamment, un an après son lancement ?
  • Réponse du 02/10/2020
    • de TELLIER Céline
    En juillet dernier, le Ministre Henry et moi-même avons en effet présenté une note d’orientation au Gouvernement wallon. Cette note d’orientation s’intitule « élaboration d’appels à projets destinés à la création d’espaces verts en milieu urbanisé dans le contexte de l’adaptation climatique ».

    Concrètement, un groupe de travail sera chargé dès cet automne de préparer des appels à projets et d’accompagner les réalisations de ceux qui seront retenus.
    Ce groupe de travail réunira des représentants de différents acteurs publics et privés sous la houlette du SPW ARNE et de l’AWAC, l’agence wallonne de l’air et du climat.
    L’objectif est de permettre les premières réalisations au printemps 2021. L’affectation des moyens sera prioritairement orientée dans les zones urbanisées les plus démunies en espaces verts et au bénéfice du plus grand nombre. Les projets innovants et transversaux qui mettent en valeur d’autres enjeux comme l’alimentation durable, la mobilité douce ou l’éducation seront également privilégiés. Les projets s’appuyant sur les attentes locales présentant les meilleurs rapports coût/bénéfice seront prioritaires.

    Ces appels à projets auront donc une portée plus large que les seules villes wallonnes. Cependant, l’articulation avec la politique des villes, compétence du Ministre Dermagne, sera particulièrement soignée.

    Le budget global des appels à projets n’est pas encore déterminé.

    En ce qui concerne le premier bilan du projet de plantation des 4 000 km de haies et/ou de 1 million d’arbres en Wallonie, depuis la nouvelle législature et l’annonce de la DPR (automne-hiver 2019-2020), 85 km de haies ont été plantés dans le cadre de l’AGW haies, en sachant que lors des 3 saisons de plantations précédentes (2016-2017, 2017-2018, 2018-2019), 112 km de haies avaient été plantées dans le même cadre de subvention.

    Par la suite (à partir de la saison de plantation 2020-2021), un indicateur sera mis en place sur le site internet de l’opération et celui-ci reprendra l’ensemble des plantations réalisées sur le territoire. Ce site internet devrait être mis en ligne courant du mois de septembre et l’indicateur lui serait ajouté au courant du mois d’octobre.

    L’augmentation des demandes est perceptible, mais les porteurs de projets attendent l’entrée en vigueur de la nouvelle mouture de l’AGW, car la procédure administrative sera simplifiée et le soutien plus attractif. Une augmentation des demandes se fera sans doute sentir dès l’approbation du nouvel AGW et l’administration se prépare à leur bon accueil.

    Le nouvel AGW sera proposé au Gouvernement wallon dans le courant du mois d’octobre.