/

Le traitement des déchets par les intercommunales de traitement des déchets

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 11 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de GARDIER Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement affiche l'ambition de « réduire les déchets et les coûts qui y sont liés » en mobilisant notamment l'aspect « zéro déchets » de l'économie circulaire. Ceci sous-tend une prise en compte de solutions novatrices en matière de tri et de retraitement des déchets recyclables en vue de donner à ceux-ci une nouvelle vie. Le Gouvernement entend également « poursuivre les efforts d'exemplarité des pouvoirs publics ». Quant aux déchets, cela passe également par la maximisation de l'efficacité de la récolte des déchets et de leur tri. À cet égard, je viens à Madame la Ministre dans le but d'obtenir quelques statistiques ciblées vis-à-vis du traitement de déchets qui se recyclent presque à l'infini, à savoir les déchets verts, par les intercommunales compétentes en la matière.

    Concernant les déchets verts, selon les dernières statistiques disponibles émanant du SPW Environnement pour l'année 2018, la récolte sélective dans les parcs à conteneurs représente près de 200 000 tonnes des déchets verts en Wallonie.

    Dispose-t-elle d'ores et déjà de statistiques, partielles ou complètes, valables pour l'année 2019 concernant les déchets verts ?

    Lui est-il possible de me présenter les dernières statistiques à sa disposition concernant le nombre de trajets effectués par camion entre les parcs à conteneurs et les centres de retraitement de ces déchets verts pour l'ensemble de la Wallonie ?

    Concernant le verre, selon les dernières statistiques disponibles émanant du SPW Environnement pour l'année 2018, la récolte sélective dans les parcs à conteneurs représente plus de 21 700 tonnes de verre en Wallonie.

    Ces statistiques incorporent-elles les récoltes effectuées via les bulles à verre ?

    Dispose-t-elle d'ores et déjà de statistiques valables pour l'année 2019 ?

    Beaucoup trop souvent, l'on observe que les dépôts de bocaux en verre dans les bulles à verre se font avec leurs bouchons, entraînant la présence de matériaux n'étant pas du verre dans lesdites bulles.

    Lui est-il possible de me préciser quelle est la matière première de ces bouchons (Liège, fer, plastiques, etc.) ?

    Lui est-il possible de me présenter des statistiques concernant le tonnage représentant les déchets n'étant pas du verre récolté à la suite du tri sélectif du verre ?
  • Réponse du 08/10/2020 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    En 2018, près de 200 000 tonnes de déchets verts (198 369 tonnes très exactement) ont été collectées via le réseau des recyparcs présent sur toute la Wallonie. En 2019, les tonnages de déchets verts collectés via ce même canal étaient de 209 394 tonnes, ce qui représente une augmentation de 5,6 %.

    En 2019, 45 456 trajets de camions ont été effectués pour acheminer les déchets verts collectés dans les recyparcs des sept intercommunales de gestion des déchets, vers les centres de compostage.

    Les quantités de verre collectées dans les recyparcs wallons sont détaillées dans le tableau en annexe pour les années 2018 et 2019.

    Ces données n’intègrent pas les quantités de verre collectées sélectivement en porte à porte et via les bulles à verre situées hors des recyparcs.

    Sur base des retours d’expérience des opérateurs, les types de bouchons que l’on peut retrouver dans les bulles à verre sont :
    - des bouchons métalliques en aluminium et en acier. Ces derniers sont récupérés via un aimant et un courant de Foucault, avant de recycler le verre ;
    - des bouchons en plastique, en polypropylène (PP) et en polyéthylène haute densité (HDPE) ;
    - des bouchons en liège, mais ces derniers sont généralement peu présents.

    Dans le cadre d’un travail avec la Commission interrégionale de l’emballage (IVCIE), l’organisme de gestion Fost Plus effectue actuellement un travail d’analyse spécifique sur les résidus de tri présents dans la collecte sélective des emballages en verre. Les résultats de ce travail seront disponibles dans le courant de l’année 2021.

    Toutefois, on peut déjà signaler que les exigences sur qualité du flux des déchets de verre à traiter, imposées contractuellement par l’IVCIE, sont respectées.