/

La stratégie "Biodiversité 360°" en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 12 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de GARDIER Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le chapitre 16 de la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement fixe des objectifs ambitieux en matière de biodiversité et de protection de la nature. Au travers de la stratégie « Biodiversité 360° », le Gouvernement visera « notamment à mettre en œuvre progressivement, au cours de la législature, un réseau écologique fonctionnel grâce entre autres à la reconnaissance annuelle de l'ordre de 1 000 ha de nouvelles réserves naturelles par création de nouvelles réserves ou par extension des réserves existantes, la plantation de 4 000 km de haies en milieu ouvert et/ou d'un million d'arbres, l'intégration des zones candidates Natura 2000 dans le réseau écologique wallon moyennant actualisation et validation de la pertinence des zones visées et la réalisation des plans de gestion de tous les sites Natura 2000 existants. »

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer l'état d'avancement du déploiement de cette stratégie « Biodiversité 360° » ?

    En existe-t-il un calendrier prévisionnel ?
    Si oui, qu'en est-il ?

    Lui est-il possible de me préciser selon quels critères la future localisation des haies et des arbres sera établie ?

    Existe-t-il actuellement au sein de son administration et/ou de son cabinet une réflexion à cet égard ?
    Si oui, quelle est-elle ?
  • Réponse du 02/10/2020
    • de TELLIER Céline
    Le calendrier prévisionnel de construction de la stratégie Biodiversité 360° a été proposé au gouvernement en sa séance du 20 mai dernier.

    La prochaine étape de ce projet concerne la concertation avec différentes parties prenantes de propositions opérationnelles établies au départ notamment des propositions émanant des ateliers de la biodiversité.

    Cette étape débutera dans les prochaines semaines avec les administrations compétentes et sera élargie aux parties prenantes externes de janvier à mars 2021 en vue d’un premier passage au Gouvernement wallon en mai 2021.

    En parallèle, certains objectifs de la DPR, comme la plantation de 4 000 km de haies et/ou 1 000 000 d’arbres, sont actuellement en cours de déploiement.

    Une large réflexion a été initiée à ce sujet dans le contexte de la « task force haies » qui regroupe à la fois techniciens et experts, mais aussi divers représentants de la société civile pouvant apporter leur contribution à ce projet ambitieux.

    Les critères de localisation des haies et notamment d’éventuelles zones d’exclusion où les plantations massives de haies ne seraient pas bénéfiques à certaines espèces menacées (je pense aux grandes plaines agricoles où nichent les busards) y seront identifiés, en parallèle à un travail de cartographie de l’existant et des plantations à venir.