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Les parkings de covoiturage vers le Grand-Duché de Luxembourg

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 25 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/09/2020
    • de LAFFUT Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En séance de Commission le 20 janvier dernier, Monsieur le Ministre déclarait que l'augmentation du nombre de places de parking de covoiturage pourrait être une clé du succès pour réduire les problèmes de mobilité des travailleurs transfrontaliers dans le sud de la Province de Luxembourg.

    Je ne peux que lui donner raison, tant on voit de plus en plus de voitures garées le long des voiries ou sur les ponts à proximité des grands axes vers le Grand-Duché de Luxembourg.

    Il s'agit bien souvent d'une occupation spontanée de lieux de parking, souvent sans aménagement particulier, et souvent saturé, mais qui a le mérite de répondre, au plus près, aux besoins de leurs utilisateurs et de nous indiquer des pistes à suivre.

    Dispose-t-on aujourd'hui d'un inventaire de ces endroits de parkings actuellement utilisés par les navetteurs ?

    A-t-on une idée de leur niveau de saturation ou de leur possibilité d'extension ?

    Y a-t-il des propositions d'aménagements formulées par la Région pour les rendre plus attractifs ou des demandes d'aménagements émanant des communes ?
  • Réponse du 02/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Que ce soit du stationnement « sauvage », ou du stationnement officiel de voitures de covoitureurs sur les places disponibles à proximité immédiate des accès autoroutiers ou sur des ponts autoroutiers, il s’agit effectivement d’un bon indicateur de la demande potentielle.

    Chaque fois que cela est possible, lorsque des travaux entrepris sur le réseau structurant le permettent, la SOFICO et les Directions territoriales concernées cherchent à tenir compte de cette demande et de maximiser les places disponibles pour du covoiturage.

    Par exemple, dans le cadre du projet de sécurisation et de modernisation de l’échangeur 29 de la N87 et de l’A4 à Habay, le SPW MI va étudier le projet en intégrant un parking de covoiturage.

    Aujourd’hui, il existe une plate-forme sur le « Portail de la mobilité en Wallonie » qui identifie la trentaine de parkings mettant à disposition des places de stationnement gratuit.
    Cette plateforme permet au citoyen de localiser facilement un parking de covoiturage sur une carte au plus près de l’adresse de stationnement souhaitée.

    Le dernier inventaire complet des sites de covoiturages en ce compris les sites « sauvages » date de 2010.

    Néanmoins, en vue de développer un réseau plus important de parkings de covoiturage, au-delà des investissements strictement publics, la poursuite de la dynamique de création de parkings de covoiturage en partenariat avec des entreprises va bientôt démarrer.

    Pour arriver à cet objectif, un marché visant à identifier les parkings existants pouvant servir de parkings de covoiturage est en cours d’attribution. L’usage de ces parkings passera par l’établissement d’une convention avec le propriétaire. Ce marché comprend également le fléchage et la visibilité de ces nouveaux parkings, mais également l’amélioration de ceux existants, en ce compris les parkings publics gérés par le SPW et la SOFICO.

    À l’issue de ce marché de deux ans, nous disposerons d’un réseau identifié plus étendu de parking de covoiturage et nous pourrons refaire un inventaire complet des sites de covoiturages « sauvages » encore existants.