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La mobilité dans et autour du zoning des Hauts-Sarts

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 27 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/09/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À l'occasion de différentes questions parlementaires, nous avons déjà échangé sur la question de la mobilité dans et autour du zoning des Hauts-Sarts et plus particulièrement sur les dossiers de l'extension de la ligne de bus 7 et de la sécurisation de la RN671.

    Il s'agit là d'un enjeu important en Région liégeoise.

    Ces projets font-ils partie du nouveau Plan « Mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 » récemment annoncé, et plus particulièrement du maillage des projets de mobilité collective ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce dossier ?
  • Réponse du 17/11/2020 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’extension de la ligne de bus 7 jusqu’à la gare de Milmort s’inscrit dans le cadre de l’étude de redéploiement de l’offre autour de l’arrivée du tram qui est en cours de finalisation. Les résultats de celle-ci ont été soumis le 16 septembre à l’avis du comité de pilotage thématique « Transport en commun et intermodalité » mis en place dans le cadre de la gouvernance du Plan urbain de Mobilité adopté en 2019, en délégation de l’Organe de consultation du bassin de mobilité de Liège-Verviers.

    Lors de ce comité, ont donc été présentés pour avis, les résultats de l’étude tactique de redéploiement de l’offre (hiérarchisation, liaison et niveaux de service).

    Les études opérationnelles (itinéraires, arrêts, horaires, commercialisation, correspondance) seront par la suite réalisées par l’OTW, en concertation avec les Villes et Communes concernées et avec les citoyens.

    Concernant le volet infrastructures, l’aménagement du terminus de Milmort ne fait pas partie du Plan infrastructures proprement dit, mais sera probablement financé par le budget d’investissement annuel de l’Opérateur de transport de Wallonie. Le lieu d’implantation de celui-ci est en cours d’étude à l’OTW, en concertation avec la commune d’Herstal. L’ambition est que la mise en service de cette ligne 7 modifiée soit effective au plus tard à l’arrivée du tram, soit fin 2022.

    De manière globale, en ce qui concerne la N671, cinq dossiers sont prévus au Plan « mobilité et infrastructures pour tous 2020 -2026 ».
    Ceux-ci sont repris en annexe.

    Le dossier 340 sera normalement adjugé cette année.

    Pour ce qui concerne plus particulièrement la priorisation des aménagements des modes actifs, et savoir si la N671 est retenue, il est encore trop tôt pour le dire.