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Le déploiement des pistes cyclables temporaires et définitives à Liège

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 28 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/09/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La crise de la Covid-19 a accéléré le déploiement de pistes cyclables urbaines, et Liège ne fait pas exception. Autour de la « task force coronapistes » impulsée par l'échevin de la Mobilité et le Bourgmestre de Liège, de nombreux projets ont vu le jour cet été.

    L'adaptation de la signalisation, la mise en zone 30 de nombreuses zones, la création de rues cyclables sont autant de signes visibles des projets en cours de réalisation.

    La Région wallonne est évidemment autour de la table comme partenaire de ce projet, mais sur bon nombre de sites elle est bien plus que cela, les pistes cyclables devant prendre place sur des voiries régionales.

    Quelles sont, à Liège, les voiries régionales qui doivent accueillir de nouvelles infrastructures privilégiant les modes de transport doux ?

    Quel est le budget consacré par la Région à ces dossiers ?

    Dans le cas de voiries devant faire l'objet de travaux d'aménagement de grande ampleur repris au plan infrastructures comme la N3 ou le quai des Ardennes, et dans le même temps d'aménagements cyclables provisoires, quelle est la coordination entre le provisoire immédiat et le définitif à moyen terme ?
  • Réponse du 26/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, dans le cadre de la « task force » liégeoise, l’administration régionale travaille à l’amélioration de la cyclabilité des axes suivants :
    - traversée du pont Kennedy (projet réalisé) ;
    - Quai des Ardennes - tronçon entre le pont de Fetinne et l’échangeur des grosses battes (non inclus) (projet réalisé) ;
    - traversée du pont de Fétinne (projet toujours à l’étude).

    D’autres projets structurants sur l’agglomération liégeoise sont actuellement également à l’étude au niveau du SPW-MI non pas dans le cadre des aménagements temporaires, mais bien dans le cadre du Plan Mobilité et Infrastructures pour tous (PMIPT).

    Par ailleurs, le SPW-MI apporte son expertise à l’administration communale dans le cadre du projet de mise en zone 30 porté par la Ville.

    Un budget d’étude de 25 000 euros a été réservé pour élaborer les projets.

    Une vingtaine de milliers d’euros ont été investis pour réaliser la sécurisation de la traversée cyclo-piétonne du pont Kennedy.

    Les coûts aménagements provisoires du Quai des Ardennes - première phase (Fétinne - Grosses-battes) sont estimés à environ 200 000 euros.
    Les autres projets ne sont pas encore assez avancés pour que l’on puisse les chiffrer.

    Les aménagements provisoires permettent de tester et de valider des principes d’un autre fonctionnement de l’espace public. Leur évaluation permet de tirer des enseignements utiles pour les aménagements définitifs. Ceux-ci permettent d’optimiser le fonctionnement et l’utilisation de l’espace public, ce qui n’est pas possible avec des moyens légers.