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L'évolution du chantier de la E420

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 29 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/09/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les habitants de Frasnes-lez-Couvin sont interpellés par la récente annonce de la SOFICO, gestionnaire des travaux de construction de la E420.
    Depuis le lancement du projet, des réunions d'information et de concertation se sont déroulées avec certains riverains du chantier. Il leur avait été annoncé l'installation de plus de 4 000 m2 de panneaux antibruit dans la trémie.

    Aujourd'hui, l'évolution du chantier prend une nouvelle tournure : la problématique de l'évacuation des eaux pluviales particulièrement lors de fortes pluies.
    Une solution est étudiée et plusieurs mètres de tuyaux seront installés. Ces tuyaux prendront place dans des propriétés privées. Des expropriations de jardins sont en cours.

    L'ajout de plusieurs mètres de tuyaux pour supporter l'évacuation des eaux pluviales sera-t-il suffisant ?
    Quelle est la solution choisie par la SOFICO concernant l'option de palissades en lieu et place des murs antibruit ?

    Une étude du bruit sera-t-elle à nouveau réalisée ?

    Une prise en compte plus large reprenant les riverains de l'ancienne grande route (rue du Monument et allée des Frênes) sera-t-elle intégrée à cette étude ?

    Quelles solutions Monsieur le Ministre préconise-t-il pour atténuer fortement voire proscrire complètement le bruit du trafic routier pour les habitants directement impactés ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Les tuyaux qui seront prochainement placés reprendront les eaux claires provenant du drain situé le long de la voie de chemin de fer venant de Couvin (car le drain a été interrompu suite à la construction du tunnel) et les eaux venant des déversoirs d’orage du réseau INASEP, c’est à dire le surplus du réseau d’égouttage en cas de débordement de celui-ci en cas de fortes pluies. Ce surplus arrivait au préalable dans un fossé à ciel ouvert qui a disparu suite au talutage. Les dimensions de ces installations ont été calculées sur base des débits entrants.

    Ces tuyaux seront placés sur le domaine public. Cependant, pour la pose de ces tuyaux, des emprises temporaires seront nécessaires pour permettre aux engins de travailler. Dans le cadre de la remise en état des terrains privés après la pose des tuyaux, une palissade sera placée en fond de propriété. Elle permettra de remplacer, en partie, la barrière que constitue la végétation qui doit être abattue pour les travaux. Les riverains concernés ont marqué leur accord sur la palissade proposée ainsi que sur le montant des indemnités. Cette palissade ne remplace donc pas des murs antibruit prévus dans le marché.

    La gestion du bruit routier est une problématique à laquelle j’apporte beaucoup d’importance. Ainsi, le budget prévu entre 2020 et 2026 pour les dispositifs antibruit s’élève à 25 M euros pour l’ensemble du réseau routier régional.

    La sélection des sites sur lesquels nous intervenons avec des dispositifs antibruit se fait à l’aide de la cartographie du bruit routier qui est réalisée tous les 5 ans. La dernière cartographie du bruit routier date de 2017 et la prochaine cartographie sera réalisée en 2022. La cartographie du bruit permet de déterminer les zones où les habitations sont les plus touchées par les nuisances du bruit routier. Les zones les plus affectées par le bruit sont logiquement traitées prioritairement.
    La méthodologie suivie pour réaliser la cartographie du bruit routier se trouve sur le site internet du SPW.

    La dernière cartographie du bruit routier, datant de 2017, place la zone de Frasnes-lez-Couvin en site d’action de priorité 3 et en 1 282e position sur 2 216 sites d’actions identifiés. Ce site n’est donc pas considéré comme prioritaire et ne figure pas dans la liste des chantiers envisagés actuellement.

    Néanmoins la situation des nuisances sonores à Frasnes-lez-Couvin va certainement évoluer de façon positive puisque la trémie doit encore faire l’objet d’un traitement des nuisances sonores sur les parois des pieux sécants. Environ 4 000 m² d’écrans sont encore à poser dans la trémie. Cette isolation va certainement contribuer à réduire les nuisances. Au terme de ces travaux, nous pourrons nous rendre compte de la situation des nuisances sonores. Enfin, la cartographie qui sera réalisée en 2022 avec une mise à jour des hypothèses de calcul tenant compte de l’évolution du trafic nous indiquera si ce site est devenu prioritaire et si l’installation de dispositif antibruit est à envisager.