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Les chantiers routiers abandonnés en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 30 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/09/2020
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Début juillet, Monsieur le Ministre m'apprenait, par une réponse à une question écrite, que l'arrêt du chantier de la voie de liaison entre l'E411 et le centre de Perwez en cours de réalisation et après validation par toutes les instances administratives et judiciaires du tracé allait coûter au minimum 5,5 millions. Le montant devrait encore être revu à la hausse dès réception des dernières factures.

    Il ajoutait, du reste, qu'il n'est pas encore possible d'avancer un coût définitif de l'arrêt des travaux ! En cause, une décision partisane d'un nouveau collège communal au mépris des intérêts de nombreux citoyens !

    La Déclaration de politique régionale (DPR) précise de son côté que le Gouvernement n'entamera pas l'étude et la réalisation de nouvelles voiries et extensions de voiries.

    Après l'adoption d'un nouveau plan d'infrastructures pour la Wallonie, Monsieur le Ministre peut-il, afin de mieux évaluer son « Stop au béton », m'indiquer :
    Quels sont les chantiers en cours, hors de celui de Perwez, qu’il a interrompus et pour quels défraiements financiers ?
    Les chantiers adjugés, mais non commencés, auxquels il a renoncés ?
    Les travaux routiers en phase d'étude qui ne se réaliseront pas sans son autorisation ?
    Les refus définitifs qu’il a opposés pour la mise à l'étude de nouvelles liaisons ?

    Le Parlement de Wallonie doit pouvoir apprécier en totale transparence les engagements qui sont les siennes et les confronter au terrain.
  • Réponse du 08/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Le Gouvernement wallon a décidé de ne pas reprendre au Plan mobilité et infrastructures pour tous (PMPT), et donc de ne pas commencer l’étude de la liaison Cerexhe/Heuseux/Beaufays à Liège, la liaison N6-A8 à Rebecq et la liaison N57-N42 du contournement de Lessines.

    De plus, des projets tels que la collectrice de Jambes, le contournement de Wavre, la réhabilitation de la A601 ou la réhabilitation de la E411 (à Ciney, Assesse, Houyet, Yvoir) ont vu leur budget réduit.

    Aucun des chantiers en cours ou des chantiers adjugés (non commencés) ne sont interrompus ou abandonnés. 
    Le projet de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes, pour lequel l’étude avait été entamée, est abandonné.

    Globalement, ce plan privilégie l’entretien et la rénovation du réseau existant, en y consacrant une grande partie des moyens. Désormais la perspective générale est de mieux entretenir et de reprendre une gestion en bon père de famille.

    Le Plan mobilité et infrastructures pour tous engage en outre la Wallonie vers un réel transfert modal et un plus grand respect de l’ensemble des usagers dans l’affectation des moyens alloués.