/

Les conséquences de l'incendie d'un hangar à Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 8 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans la nuit du 22 au 23 juillet, un violent incendie a détruit un hangar de la SOWAER qui a concédé cet immeuble aux sociétés Aéroservices et Western Global où s'exerçaient des activités commerciales et des pièces de rechange destinées à la petite aviation étaient stockées. L'incendie n'a heureusement fait que des dégâts matériels, certes importants, puisqu'une grande partie de ce bâtiment a dû être détruite.

    L'aéroport fonctionnant de nuit, nous aurions pu craindre le pire en ce qui concerne les activités commerciales et la programmation des vols, mais, selon le porte-parole de Liege Airport, les perturbations ont été limitées. L'activité a été suspendue brièvement et quelques vols ont été déroutés vers d'autres aéroports.

    Le hangar en feu se trouvait proximité d'un dépôt de carburant, qui heureusement n'a jamais été menacé grâce à l'intervention des hommes du feu.

    En sachant qu'une enquête a actuellement lieu, je me doute que Monsieur le Ministre ne peut pas avancer des conclusions précises sur cet incendie.

    Peut-il nous faire un état des lieux de la situation ?

    Quel sera l'avenir de ce bâtiment désormais hors d'usage : sera-t-il détruit ou reconstruit ?

    Peut-il nous préciser la durée de l'interruption des activités aéroportuaires, ainsi que le nombre de vols détournés vers d'autres aéroports ?

    À la suite de l'incendie, des mesures particulières doivent-elles entreprises en ce qui concerne les dépôts de carburant sur le site de l'aéroport ?
  • Réponse du 13/10/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    L’incendie survenu à Liege Airport dans la nuit du 22 au 23 juillet 2020 a détruit partiellement un hangar appartenant à la SOWAER. Celle-ci a concédé le bâtiment à Liege Airport qui l’a sous-concédé à plusieurs clients.

    Les activités de l’aéroport ont pu se poursuivre normalement pendant l’incendie, hormis pendant une période de 20 minutes durant laquelle un seul avion n’a pas pu atterrir comme prévu.

    Une enquête sur les causes de l’incendie a été diligentée par le parquet et ses conclusions ne sont pas encore connues à ce jour.

    Le bâtiment a été détruit à raison d’environ 40 % et la question de la reconstruction de cette partie n’est pas encore tranchée. Plusieurs options sont ainsi actuellement en cours d’études.

    La zone non détruite pourra quant à elle être utilisée à nouveau moyennant quelques travaux de consolidation.

    Les procédures en place actuellement ont permis d’éviter que l’incendie ne se propage en direction du parc pétrolier situé à proximité du sinistre

    Aucune mesure supplémentaire à celles déjà en vigueur pour la protection du site SEVESO n’est requise.