/

La proposition de synergie du secteur du tourisme avec l'organisation des marches Adeps

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 6 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de BOTIN Frederick
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, les activités touristiques et les activités sportives de groupe ont été suspendues. Il en a été de même pour les organisations des marches Adeps. Cependant, pendant la période de confinement, de nombreuses personnes se sont mises à la marche ou au vélo.

    Les mesures de promotion et de soutien mises en place ont permis, il y a plusieurs semaines la réouverture progressive des activités touristiques et la reprise de l'organisation du sport de groupe dans le respect de protocoles de mesures sanitaires précis.

    Dans ce cadre, depuis quelques semaines, des marches Adeps sont à nouveau progressivement organisées les dimanches dans les différentes provinces. Les marches dont l'organisation a été maintenue se sont très bien déroulées et ont été un grand succès pour l'organisateur. Plusieurs milliers de marcheurs y participent chaque dimanche.

    Dans ce cadre, tous les pratiquants consultent chaque semaine, sur le site de l'Adeps, la partie qui présente les prochaines marches. En plus, des informations pratiques comme le lieu de départ ou l'organisateur se trouvent d'autres renseignements utiles dans des rubriques comme « Gare/transport en commun » ou « Covoiturage ».

    Cette présentation pourrait être optimalisée en proposant une ou plusieurs activités touristiques situées à proximité. Cela permettrait aux participants qui le souhaitent de compléter utilement la journée et au secteur touristique une source de promotion supplémentaire dans l'esprit du tourisme de proximité.

    Très pratiquement, une concertation pourrait-elle être organisée avec la Ministre des Sports, Valérie Glatiny, afin que le site internet présentant les différentes marches puisse être complété pour chacune de celle-ci d'une information supplémentaire présentant les événements et activités touristiques situés à proximité du lieu d'organisation de la marche ?
  • Réponse du 01/10/2020
    • de BOTIN Frederick
    Je partage l’avis de l’honorable membre quant au fait que des informations touristiques à proximité des marches organisées par l’Adeps pourraient être utilement intégrées sur le site Web de l’Adeps, afin de permettre aux participants qui le souhaitent de compléter utilement leur journée. Cet ajout constituerait, en effet, une valeur ajoutée pour le secteur touristique.

    D’un point de vue pratique, si l’Adeps le souhaite, elle peut déjà obtenir très rapidement et aisément tous les points d’intérêt touristique qu’elle souhaite implémenter sur son site Web en s’adressant directement à la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique du Commissariat général au Tourisme ; une telle opération étant déjà réalisée pour d’autres pouvoirs publics comme le SPW (Géomatique et RAVeL).
    Afin de travailler de manière proactive, je vais charger le CGT de prendre contact avec l’Adeps pour initier cette collaboration.

    L’ensemble de ces informations sont en fait issues du logiciel de base de données PIVOT (partage de l’information pour la valorisation de l’offre touristique), plateforme collaborative reprenant les 26 Maisons du Tourisme, les Fédérations touristiques provinciales et d’autres partenaires. L’objet de cette plateforme est de recenser l’ensemble de l’offre touristique de la Wallonie. Cette base de données est d’ailleurs en voie d’être reconnue comme source authentique par le Gouvernement wallon.