/

L'évacuation des eaux des piscines privées

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 18 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le confinement a notamment eu pour conséquence une hausse significative de piscines privées en Wallonie.

    À la fin de l'été, ces piscines doivent souvent être vidées afin de pouvoir les nettoyer ou les ranger pour l'hiver.

    Comment et où les détenteurs de piscines peuvent-ils vidanger ces dernières ?

    Selon la législation relative à la gestion des eaux, l'eau des piscines qui est souvent de l'eau de ville ou de pluie ne peut être déversée dans les égouts afin de ne pas saturer les stations. Est-ce bien exact ?

    L'épandage est-il cependant légal ? Une piscine contient souvent une grande quantité d'eau et le sol n'est souvent pas habitué à recevoir une aussi grosse masse d'eau.
    Il serait également grave d'épandre l'eau d'une piscine dans la nature, alors que cette eau contient souvent une grande teneur en chlore. Considérant ces éléments, que préconise Madame la Ministre en la matière ?

    Enfin, le fait de mal vidanger une piscine peut-il être considéré comme une infraction ? Dans l'affirmative, quel contrôle et quelles sanctions sont prévus pour celle-ci ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de TELLIER Céline
    Une hausse des ventes de piscines privées semble en effet avoir été observée durant ce printemps et cet été 2020.

    La vidange des piscines concerne essentiellement des piscines gonflables dont la capacité est comprise entre quelques centaines de litres et au maximum de l’ordre de 5 m³. Les piscines permanentes ne sont généralement vidangées que d’un petit niveau pour mettre les tuyauteries hors eau pour l’hiver.

    L’eau des piscines en fin de saison contient très peu de chlore actif, le traitement étant très généralement stoppé à la fin des beaux jours. Sans nouvel ajout, le chlore est consommé après quelques jours, l’eau prend d’ailleurs très souvent une couleur verte en raison du développement d’algues et de micro-organismes.

    Même si, légalement, l’eau d’une piscine est à qualifier d’eau « usée », sa qualité en fin de saison est en réalité proche d’une eau pluviale, donc peu polluée.

    Le mode d’évacuation idéal d’une piscine de jardin est de laisser s’écouler lentement l’eau sur le sol, en prenant soin de s’assurer que ce dernier est perméable afin d’éviter d’inonder ses voisins.

    En cette fin de saison encore très sèche, un apport d’eau sera salutaire pour bon nombre de pelouses voire des potagers.

    Une évacuation en égout public n’est à envisager qu’en l’absence d’autre exutoire et à un débit faible.

    Enfin, comme les piscines privées ne constituent pas un établissement classé, leur vidange ne peut être considérée comme une infraction. L’accent doit être mis sur l’information et la sensibilisation.