/

La vente d'espèces invasives en jardinerie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 22 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de AGACHE Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Comme une série d'autres communes, l'administration communale de Tournai fait évoluer le règlement communal pour plus de biodiversité. On voit ainsi des changements plus que nécessaires concernant la taille des haies, les chardons, les orties, les tondeuses électriques et l'attention à porter aux hérissons, et cetera …

    Dans cette réflexion, notamment au sein du service environnement, est apparue une interrogation sur le fait que plusieurs plantes interdites au niveau européen, car invasives, sont proposées à la vente dans les jardineries, comme le buddleia.

    Après quelques recherches, nous avons trouvé une liste, mise à jour en 2016, sur le site d'Alterias et des informations sur « La biodiversité en Wallonie » sous forme de fiches. Cette liste sur les espèces exotiques envahissantes se base sur la législation européenne et sur la liste que celle-ci a éditée en 2016. Il y est fait mention des ajouts décidés par la Commission européenne en 2019.
    En revanche, les plantes ajoutées suite à la modification de 2017 n'y figurent pas toutes.

    Après renseignements pris auprès de M. Jean Velghe, Vice-Président de l'association belge des jardineries, j'ai appris qu'il n'y avait aucune liste à disposition des jardineries concernant les espèces invasives interdites à la vente. Les jardineries reçoivent une liste des plantes disponibles à l'achat de leurs fournisseurs, mais aucune information sur ce qui est interdit ou pas à la vente.

    J'en arrive à mes questions : des initiatives ont-elles été prises en Wallonie pour mettre à jour la liste des plantes invasives interdites par l'Europe ? Comment cette liste est-elle diffusée auprès non seulement de nos jardineries wallonnes, mais également auprès de tous les citoyens ?
  • Réponse du 05/10/2020
    • de TELLIER Céline
    Toutes les jardineries de Belgique ont été sensibilisées à la problématique des plantes exotiques envahissantes (ou plantes invasives) au travers du code de conduite élaboré avec le secteur horticole dans le cadre du projet Life AlterIAS (Alternative aux Invasive Alien Species - 2010-2013).

    Cette action a permis de sensibiliser les acteurs de la filière, mais ne pouvait s’appuyer que sur un engagement volontaire du secteur à ne plus commercialiser ou planter d’espèces végétales invasives, car à cette époque, il n’existait encore aucun outil réglementaire au niveau européen.

    Le règlement européen auquel l’honorable membre fait allusion a été adopté en 2014 et est entré en application en 2015. La liste initiale d’espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union a été adoptée en 2016, puis complétée en 2017 et 2019. Un communiqué de presse visant à informer largement les citoyens ainsi que l’ensemble des secteurs a été diffusé par mon administration lors de la publication de la liste initiale et pour chacune des modifications.

    Dans le même temps, lors de la publication de la liste initiale en 2016, l’ensemble des jardineries et pépinières dont les coordonnées étaient disponibles ont été informées personnellement par courrier des interdictions de vente et de détention des espèces visées par la réglementation européenne.

    Un décret visant à mettre en œuvre les différentes obligations européennes sur les espèces exotiques envahissantes a été adopté par la Parlement wallon le 2 mai 2019. Je travaille actuellement avec mon administration à la préparation d’un arrêté du Gouvernement visant à compléter la liste européenne par une liste wallonne reprenant toutes les espèces du code de conduite AlterIAS non encore listées au niveau européen.

    Une communication complémentaire sera réalisée auprès des jardineries et du grand public une fois cet arrêté adopté.