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La traversée piétonne des rails de métro à proximité du quai de la gare du sud et de la rue de l'Ecluse à Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 31 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/09/2020
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À hauteur du pont du métro face à l'ancien hôtel des chemins de fer dans l'intra-ring de Charleroi, face à l'Institut Notre-Dame et au quartier du FOREm, un pont en bois a été construit pour le franchissement de la Sambre par le métro. Sur ce pont, une traversée piétonne permet de passer la double voie ferrée et d'atteindre les quais. Cette traversée est composée de lattes en bois. Cependant, ce plancher pose problème. En effet, ce dernier a déjà craqué sous les pieds de piéton.

    Dernièrement, une personne en a fait les frais. Elle a été projetée au sol et en travers des rails, victime de multiples fractures, alors que le métro arrivait à sa hauteur. Heureusement, le chauffeur a pu s'arrêter à temps.

    À cet endroit, de nombreuses planches sont endommagées et remplacées régulièrement. Cet incident n'est donc certainement pas le premier ni le dernier.

    L'endroit est dangereux. Il se trouve dans un virage à 150 mètres avant la station Tirou et les trams circulent dans les 2 sens ce qui peut réduire la visibilité. De plus, cette traversée piétonne se trouve à côté d'une école. Des centaines d'enfants sont donc amenés à passer là.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer le nombre de déclarations d'accidents ou plaintes reçues par le TEC depuis l'installation du pont ?

    Si le nombre d'incidents s'avère important, ne serait-il pas opportun de poser un plancher renforcé afin d'éviter tout incident ?

    Accepter un tel seuil de risques est inacceptable en termes de sécurité publique, cela expose l'Opérateur de transport de Wallonie et la Wallonie à des responsabilités immenses.
  • Réponse du 05/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, ce pont a déjà posé problème par le passé. Depuis la mise en service du pont, des planches ont dû être remplacées à cinq reprises.

    Celles-ci ont à chaque fois été fragilisées par le passage de voitures sur le pont, durant la nuit, alors que cela est formellement interdit, s’agissant d’une traversée piétonne.

    Un dispositif (ornière et bloc béton) a donc été installé pour empêcher dorénavant cette traversée par les voitures.

    De plus, les planches du passage piéton vont être remplacées par des planches plus solides, et leur portée va être renforcée par le placement d’un support intermédiaire.

    Bien entendu, ce pont a été initialement dimensionné pour une traversée piétonne ; une personne l’empruntant ne devrait pas risquer d’accident. Cela a été malheureusement le cas uniquement parce que les planches ont été préalablement détériorées par les voitures, ce qui n’arrivera plus suite au placement du dispositif.