/

Les investissements dans l'usine NLMK à La Louvière

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 13 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quel est le montant en euros que la Région wallonne (et ses divers bras financiers) a investi dans l'usine NLMK à La Louvière pour la modernisation du train à chaud en cours actuellement ? Y a-t-il d'autres montants investis par la Région wallonne ces cinq dernières années ? Pour quels projets ?
  • Réponse du 01/10/2020
    • de BORSUS Willy
    Afin de financer la réalisation des investissements du groupe NLMK en Wallonie dans le cadre de son plan stratégique 2019-2022, les actionnaires se sont engagés à souscrire au capital de la société belge à hauteur de 100 millions d’euros chacun.

    La SOGEPA, concomitamment au groupe NLMK, a donc contribué à une augmentation de capital de NLMK Belgium Holdings (« NBH ») en novembre 2019 à hauteur de 35 millions d’euros et en mars 2020 à hauteur de 50 millions d’euros. La dernière tranche sera libérée en 2021 par les deux actionnaires.

    En parallèle, le groupe NLMK finance les besoins de trésorerie du groupe en Europe, et donc des filiales à La Louvière, à Clabecq et à Manage, qui dépassent ce qui est couvert par les financements bancaires et les investissements en équipements. C’est ainsi que le groupe a recapitalisé NBH chaque année et cela sans émission d’actions nouvelles de manière telle que la participation de la SOGEPA reste à 49 % malgré ce support apporté exclusivement par l’actionnaire privé.

    À côté de ce cofinancement des investissements, la SOGEPA avait octroyé un prêt de 130 millions d’euros en 2015 afin de financer l’activité de la business unit Strips (usine de La Louvière). Ce prêt a été intégralement remboursé. Depuis 2016, la SOGEPA octroie une garantie à un pool de banques internationales qui financent les stocks et les créances de la business unit Strips. Aujourd’hui, cette garantie s’élève à 155 millions d’euros. Il s’agit d’une garantie supplétive, car les banques sont en premier lieu couvertes par une garantie sur les stocks et les créances.

    Ces cinq dernières années, et de façon plus large depuis leur arrivée en Région wallonne, le groupe NLMK a financé seul toutes les pertes générées par l’activité des usines wallonnes, ainsi que tous les investissements, à l’exception des 100 millions d’euros investis par la SOGEPA pour la modernisation du train à chaud de NLMK.