/

Les émissions de fumée de la cimenterie Holcim à Obourg

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 23 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de HERMANT Antoine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans la région de Mons-La Louvière, les habitants se plaignent d'un dégagement de fumée particulièrement inquiétant, à certains moments, sortant des cheminées de la cimenterie Holcim. À certains moments, les fumées couvrent une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de long.

    Le mardi 16 juin 2020, Madame la Ministre a répondu à une question orale en disant que : « Les analyses en PCB totaux ont été effectuées aux rejets à l'atmosphère de l'entreprise selon les modalités et les fréquences fixées par le permis. Les résultats sont disponibles et les valeurs limites sont respectées. Le dispositif en place dans les règles « permis d'environnement » permet un suivi régulier des rejets et l'entreprise respecte le schéma d'analyses qui y figure. »

    Quelles sont les fréquences des analyses externes réalisées ?

    Pourrait-elle nous fournir les résultats de ces analyses de pollution externes pour ces 12 derniers mois ?

    Pourrait-elle nous fournir les résultats des analyses de pollution internes à l'entreprise ?

    Si celle-ci est déjà disponible, Madame la Ministre pourrait-elle nous faire parvenir l'étude qu'elle va réaliser sur la pollution à Obourg ?

    Si elle ne l'est pas encore, quand sera-t-elle disponible ?
  • Réponse du 08/10/2020 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Sur le site de Holcim, il existe quatre points de mesures de rejets pour lesquels des valeurs limites en polluants organiques persistants (POP) ont été fixées. Il s’agit du four 9, du four 10 et des broyeurs BEMTI et COBEX.

    Les polluants organiques persistants analysés sont les : Dioxines like, PCB totaux et Phtalates.

    Seuls sont réalisés sur ces paramètres précités des contrôles réalisés par des laboratoires extérieurs à l’entreprise.

    L’honorable membre trouvera dans les tableaux en annexe les fréquences par paramètre et les derniers résultats analytiques.

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer lors de précédentes commissions parlementaires, j’ai demandé, en juin, à mon administration d’organiser une campagne de mesures complémentaires sur le site d’Obourg, cette campagne comprend plusieurs points :
    - réalisation d’un bilan environnemental complet à Obourg comprenant une pré-étude cartographique de la zone avec les émetteurs potentiels et les points sensibles (écoles, maisons de repos, crèches…) ;
    - rassemblement de toutes les données disponibles sur la qualité de l’air, la caractérisation des émissions, la qualité des eaux ;
    - détermination du panache de dispersion des poussières pour le broyeur et la cimenterie ;
    - prélèvements d’échantillon de sol et de poussières sédimentables à l’intérieur de bâtiments ou d’habitations ;
    - prélèvement des effluents gazeux à la cheminée et des effluents liquides ;
    - deux campagnes de mesures de concentrations en polluants dans des organismes végétaux et dans des œufs produits localement aux alentours de l’entreprise suivant une approche participative ;
    - détermination des concentrations en dioxines et PCB ;
    - interprétation des résultats en termes de risque.

    Les objectifs de ce bilan environnemental sont non seulement d’identifier la source des pollutions, mais aussi de déterminer le niveau d’exposition de la population et d’analyser le risque pour affiner les conseils de prévention vers les riverains.

    Les premières étapes de ce bilan sont terminées et les premiers résultats ont été présentés ce 24 septembre aux autorités communales de Mons, ainsi qu’aux riverains qui ont participé au monitoring et aux industriels. Le 25 septembre, la Ville de Mons a organisé une rencontre grand public pour la présentation de ces résultats. Le rapport complet et définitif de ce monitoring est attendu pour la fin du mois d’octobre.