/

Le déploiement de bornes de recherches d'itinéraires en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 32 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2020
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Stoomlink est une start-up spécialisée dans la récolte et l'analyse de données de mobilité pour aider les entreprises à tendre vers une mobilité plus douce. Elle travaille actuellement sur des bornes qui seront installées en Wallonie d'ici la fin de l'année.

    L'objectif poursuivi est de digitaliser le réseau et de répondre aux besoins de tous les voyageurs, y compris ceux n'ayant pas de smartphone ou de données mobiles. En outre, ces bornes seront également adaptées aux personnes à mobilité réduite.
    Ces bornes suggèrent des itinéraires sur le réseau TEC, mais aussi celui de la STIB, Lijn ou même SNCB. Il s'agit d'une solution de recherche d'itinéraires sur tout le réseau belge. Parallèlement à la recherche d'itinéraire, les perturbations pourront être consultées en temps réel. L'utilisateur pourra obtenir une réponse à une série de questions comme : « À quelle heure est le prochain bus  ? y a-t-il un retard ? puis-je trouver un vélo à proximité ? »

    Une troisième option permet de consulter les événements qui se déroulent ou vont se dérouler aux environs de la borne. De plus, la start-up a mis sur pied le Mobiscore. Un des cofondateurs affirme : « le principe est simple : en entrant une adresse dans le système, on obtient rapidement un score d'accessibilité verte, noté de A à E ». Mobiscore permet notamment de répondre à différentes questions : « Où installer mon nouveau magasin ? Quel est l'état des infrastructures cyclistes dans la commune  ? Quelles sont les zones qui manquent cruellement de transports publics ? »

    Ne serait-il pas porteur d'encourager le développement de ces bornes afin de tendre vers une mobilité douce ?

    Le cabinet de Monsieur le Ministre a-t-il déjà établi un plan d'infrastructure pour permettre l'installation sécurisée de ces bornes ?
    Dans l'affirmative, comment va-t-il se décliner ?
  • Réponse du 21/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Les bornes interactives mentionnées dans la question de l’honorable membre font partie d’un projet mené par le TEC. Dans le cadre de la concession publicitaire que le TEC a conclue avec le concessionnaire Clear Channel Belgium, 50 bornes d’information interactives devraient être prochainement installées à certains arrêts stratégiques du réseau.

    Une face de cette borne sera dédiée à de la publicité et la seconde offrira de nouveaux services aux voyageurs : l’affichage des prochains passages des véhicules en temps réel et des messages d’info trafic. La borne comprendra également une partie tactile permettant au voyageur d’afficher une carte dynamique avec les lignes, points de vente et points d’intérêt à proximité dont les stations vélo et Cambio, d’effectuer des recherches d’itinéraire et d’horaires, de consulter l’agenda des événements locaux, et cetera.

    La start-up Stoomlink a été sélectionnée par le TEC dans le cadre d’une procédure de marché pour réaliser la conception des contenus et fonctionnalités des bornes et leur développement.

    L’installation de ces bornes sera prise en charge par la régie Clear Channel Belgium, habituée à implanter ce type de matériel de manière sécurisé, avec l’accord du SPW et des communes concernées.

    L’expérience engrangée par le TEC avec ses bornes interactives serra également mise à profit lorsqu’il s’agira d’équiper les futures plateformes d’inter et multimodalités en borne d’information.

    Par ailleurs, le Mobiscore me semble être un outil intéressant pour les communes et de manière plus générale pour l’administration régionale en charge de l’infrastructure. Je demanderai donc à mes équipes d’étudier cet outil et de voir de quelle manière il pourrait être utilisé pour prioriser les investissements d’infrastructure.