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Le gabarit des pistes cyclables

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 34 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 15/09/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La pratique du vélo en Région wallonne quitte de plus en plus la sphère des loisirs pour devenir un mode de déplacement, voire un mode de transport de personnes et de marchandises.

    Cela se marque par l'arrivée de nouveaux types d'engins cyclables, à assistance électrique ou non, à deux ou plusieurs roues, comme les vélos-cargo, les triporteurs ou les remorques pour vélos destinées au transport de personnes ou de marchandises.

    À Liège et à Namur, des entreprises proposent déjà la livraison de colis avec ce type de véhicule, tandis qu'à Bruxelles, un gros subside vient d'être accordé pour développer la logistique urbaine en vélo-cargo.

    Leur déploiement rencontre de nouvelles difficultés : ces engins se faufilent moins facilement dans la circulation automobile qu'une bicyclette normale. Pour encourager leur déploiement et améliorer leur vitesse de circulation, il convient donc de leur réserver un espace suffisant sur la voie publique ou sur les sites qui leur sont dédiés.

    Monsieur le Ministre a-t-il identifié des freins réglementaires au déploiement de ce type de véhicules ?

    Plus particulièrement, est-il prévu d'adapter le gabarit de certaines pistes cyclables pour répondre à ce problème ?

    Existe-t-il une possibilité de réserver un espace sur la voie publique permettant de manœuvrer à l'entrée et à la sortie d'un immeuble un vélo de ce type, à l'instar de l'interdiction de stationner devant un garage ?
  • Réponse du 21/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Nous avons tous constaté ces dernières années, et de manière encore plus singulière depuis la crise de la Covid, une forte augmentation de l’usage du vélo, et ce, quel que soit le motif du déplacement.

    Comme l’honorable membre le note, l’utilisation du vélo pour le transport de marchandises qui était jusqu’alors une activité de pionniers est en plein boom. Une étude européenne récente sur le secteur le souligne et affiche des prévisions de vente de vélos-cargo près de trois fois supérieures à celle de 2018.

    Nous nous devons d’accompagner ces évolutions rapides que ce soit au niveau de l’infrastructure ou de la législation. En ce qui concerne le gabarit des aménagements cyclables, les largeurs recommandées pour les différents types de cheminements cyclables ont d’ores et déjà été modifiées afin d’intégrer au mieux les nouveaux moyens de locomotion. Une fiche synthétique est disponible à ce sujet sur le site du SPW securotheque.be. Ce sont ces largeurs qui sont désormais prises en compte pour la réalisation ou la rénovation des nouveaux aménagements cyclables.

    Au niveau législatif, la difficulté résidait jusqu’à récemment dans la largeur des remorques tirées par les bicyclettes. Celles-ci étaient limitées à 1 m par le Code de la route, ce qui ne permettait pas le transport d’une palette. Un nouvel arrêté royal daté du 16 juin 2020 modifie l’article 82.4.2 du Code de la route. Désormais les remorques dédiées au transport de marchandises et tractées par un vélo peuvent avoir une largeur de maximum 1,20 m au lieu de 1 m, lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre de projets-pilotes organisés par les régions.
    Cette évolution ouvre donc de nouvelles perspectives pour le secteur en Wallonie.

    Concernant la réservation d’un espace public devant les entrées privatives pour permettre les entrées et les sorties de tels engins, la législation offre déjà plusieurs possibilités pour interdire le stationnement et faciliter les manœuvres. Néanmoins pour éviter que le milieu urbain souffre du manque de cohérence qu’entraîneraient des mesures au cas par cas, je souhaite que la réflexion soit menée dans un cadre plus large.

    Au sein du volet marchandises de la stratégie régionale de mobilité (SRM), un axe concerne le cadre à élaborer pour le transport de marchandises en ville et je compte y accorder une attention particulière à la livraison par vélo. Il s’agira donc, dans le cadre du plan d’actions découlant de la SRM, de prévoir les conditions à mettre en place pour favoriser ce type de transport.