/

Le suivi des mesures de confinement et de déconfinement dans l'administration wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 10 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2020
    • de DISPA Benoît
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 30 juin dernier, le Gouvernement wallon a pris un arrêté fixant les modalités de reprise progressive des activités dans l'administration régionale, suite à la pandémie. Il me semble opportun de revenir aux nouvelles. Nous avons un intérêt légitime à être informé des conditions de travail de nos fonctionnaires et du bon ordre de marche du SPW et de nos UAP.

    Nos administrations ont-elles pu se conformer aux consignes de l'arrêté du 30 juin ? Celui-ci prescrivait un retour progressif au présentiel et à une limitation du télétravail à 50 % pour les fonctions compatibles à cette formule. Cet objectif a-t-il été globalement respecté ?

    Le retour au présentiel est-il compatible avec les normes de sécurité, notamment de distanciation physique, qui demeurent recommandées ? Je pense à des détails aussi prosaïques que l'usage des ascenseurs, la fréquentation des cafétérias, des bureaux collectifs.

    De nouvelles consignes ont-elles été formulées depuis fin juin, vu la ténacité du virus, le maintien d'un certain état d'alerte et les risques d'un rebond de la pandémie souvent évoqués ces dernières semaines ?

    Un bilan de la période de confinement et du déconfinement progressif a-t-il été établi, de manière à en tirer des leçons utiles ? Cela concerne particulièrement la pratique du télétravail. L'expérience doit-elle inspirer une réorganisation structurelle du travail et des implantations ?

    Après avoir été largement salué, le télétravail a aussi suscité au fil des mois des avis plus critiques. Il serait dommageable à l'aspect collectif des missions et tâches professionnelles. Il occasionnerait des complications dans le travail d'organisation et de planification incombant aux agents d'encadrement. Cet inconvénient a-t-il été objectivé dans l'administration régionale ?

    L'arrêté vient à échéance le 30 septembre. Quelles sont les perspectives pour un avenir proche ? Les agents seront-ils informés à temps des prochaines règles du jeu ?
  • Réponse du 05/10/2020 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    L'honorable membre trouvera en annexe réponse à ses questions.