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Le bilan de la saison touristique en Wallonie et les actions à venir pour soutenir le secteur

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 11 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 15/09/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans la presse, mais aussi dans sa réponse en séance plénière à la question de mon collègue parlementaire, Madame la Ministre relevait différents points sur lesquelles je souhaiterais avoir des compléments d'informations.

    Tout d'abord, elle évoquait un budget total de 5 millions d'euros consacré au « pass Tourisme » d'un montant de 80 euros, lancé à partir du mois d'octobre. Elle a indiqué que les modalités étaient en cours d'examen et qu'un marché devait être lancé. De même, elle a annoncé une campagne de promotion pour le lancement de ce pass.

    Elle a également attiré notre attention sur les disparités entre les secteurs d'activités et les types d'attractions, certains ayant vu leurs capacités limitées, comme les gîtes de grande capacité par exemple.

    Enfin, elle a insisté sur la nécessité de travailler sur la digitalisation de l'offre touristique wallonne comme vecteur pour améliorer l'image de marque et faire de la Wallonie une destination de vacances.

    Madame la Ministre peut-elle nous donner des précisions sur le « pass Tourisme » : le marché a-t-il été attribué ? La campagne de promotion est-elle prête ? Peut-elle nous confirmer que tout sera prêt pour que ces pass soient disponibles dès octobre comme annoncé ? Qui pourra bénéficier de ce pass ? Quelles démarches nos concitoyens devront-ils entreprendre ?

    Peut-elle nous indiquer les secteurs et attractions qui ont connu le plus de difficultés et quelles seront les actions précises pour aider ces secteurs et attractions ?

    Peut-elle nous présenter la stratégie concernant la digitalisation de l'offre touristique wallonne, ainsi que le calendrier et l'état d'avancement en la matière ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de DE BUE Valérie
    Malgré un bilan positif de l’été 2020 positif, il faut rester conscient que ces résultats ne permettent pas de compenser les pertes liées à la crise sanitaire. L’Observatoire wallon du Tourisme estime le manque à gagner pour les industries dépendant essentiellement du tourisme (hébergements, agences de voyages, attractions) à plus de 380 millions d’euros, soit une perte de 85 % du chiffre d’affaires.

    Les secteurs les plus impactés encore aujourd’hui sont ceux qui font encore l’objet de mesures de restrictions :
    - attractions touristiques ;
    - les hébergements de plus de 15 personnes.

    Le Pass Visit Wallonia est une des mesures de soutien au secteur touristique qui seront mises en œuvre d’ici la fin de l’année. Le budget pour cette mesure est de 5 millions d’euros. Il s’agit de moyens que j’ai pu dégager dans le cadre de l’ajustement budgétaire qui devra être adopté prochainement par le Parlement.

    Près de 60 000 Pass d’une valeur de 80 euros seront émis entre le mois d’octobre et de décembre de cette année afin d’encourager les touristes à continuer à visiter la Wallonie durant l’arrière-saison et d’apporter une aide directe aux opérateurs touristiques.
    L’ASBL Wallonie Belgique Tourisme assurera la coordination de la mesure.

    Le marché pour l’émission du Pass Visit wallonia et la gestion des transactions a été attribué à la société The Studio, filiale de Belfius
    Le pass sera accessible à tous et téléchargeable librement sur demande via la plateforme visitwallonia.be, dans la limite des pass disponibles.

    Le Pass se présentera sous forme d’un QR code téléchargeable sur smartphone avec la possibilité de demander l’envoi du Pass en version papier de façon totalement gratuite.

    Par rapport à la liste des opérateurs concernés, l’invitation aux prestataires touristiques à adhérer à l’opération a été lancée le 10 septembre. Celle-ci s’adresse :
    - à l’ensemble des opérateurs touristiques reconnus dans le cadre du Code wallon du Tourisme ;
    - à l’ensemble des opérateurs repris dans le cadre de 365.be ;
    - au secteur muséal ;
    - aux sociétés autocaristes wallonnes pour les trajets touristiques en Wallonie.

    Une liste des tous les prestataires auprès de qui le pass pourra être utilisé sera publiée sur www.visitwallonia.be.

    Le lancement du Pass sera accompagné d’un plan média et s’intégrera également dans le cadre de visitwallonia afin que les opérateurs puissent se l’approprier dans le cadre d’une promotion intégrée et unie du secteur.

    Dans le cadre des moyens obtenus dans le cadre de l’ajustement budgétaire 2020, ceux-ci seront également attribués pour partie à l’élaboration d’une stratégie touristique commune à l’ensemble du secteur. Celle-ci sera co-construite avec le CGT, WBT, mais aussi d’autres opérateurs touristiques qui seront accompagnés dans cette mission par un prestataire externe qui est encore à désigner. Le cahier des charges est en cours de rédaction et cette démarche devrait aboutir pour la fin du 1er semestre 2021.