/

La transparence dans le dossier "Thunder Power"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 17 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2020
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'arrivée de « Thunder Power » à Gosselies est toujours incertaine. Plusieurs députés de la majorité ont d'ailleurs questionné Monsieur le Ministre à ce sujet. Il a lui-même qualifié le dossier de compliqué à plusieurs reprises.

    Lors de la dernière séance plénière, il avait d'ailleurs déclaré que la crise avait impacté les réunions avec les interlocuteurs chinois et qu’il était toujours à la recherche de projets alternatifs, notamment chez les concurrents directs de « Thunder Power ».

    Les doutes grandissent et de plus en plus de gens se demandent si le projet va vraiment voir le jour. Ses réponses aux questions des députés de la majorité et de l'opposition ne donnent pas satisfaction, le dossier comporte encore trop de zones d'ombre et la transparence doit être faite. Pourtant, Monsieur le Ministre a refusé de fournir le contenu, ainsi que le coût de l'analyse du business plan de « Thunder Power » réalisée par le consultant Deloitte via la SOGEPA à un député de la majorité.

    Une nouvelle fois, il refuse donc de fournir des informations sur des dossiers impliquant de l'argent public, prétextant à nouveau que ces informations comportent des données économiques sensibles. Pourtant, ces informations permettraient aux députés de la majorité et de l'opposition d'avoir enfin des réponses complètes à leurs questions et de pouvoir ainsi faire la lumière sur le dossier.

    Si la CADA donne raison à la demande du député de la majorité, va-t-il enfin fournir ces informations ?

    Maintient-il que certaines informations dérogent au droit constitutionnel d'accès aux documents administratifs établi par l'article 32 de la Constitution ?
  • Réponse du 02/10/2020
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n°18, les sous-questions étant identiques.