/

Le Plan "Get up Wallonia !" et les risques de faillite

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 19 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2020
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il ressort d'une étude de la Fédération belge des entreprises qu'une entreprise belge sur cinq risque la faillite. La grande majorité des entreprises touchées sont des entreprises de petite taille, entre 5 et 20 employés. Ces entreprises emploient pas moins de 300 000 personnes, les enjeux en termes d'emplois sont importants.

    On l'a vu pendant la crise, les aides accordées aux indépendants, microentreprises et TPE ont présenté de nombreux problèmes. Les listes étaient trop restrictives et ont dû être allongées, les paiements ont été accordés avec énormément de retard et le montant des aides est trop bas. En atteste d'ailleurs cette étude, mais aussi le nombre d'indépendants qui font maintenant appel aux CPAS ou aux colis alimentaires.

    La crise économique que l'on traverse va encore être longue, la FEB est d'accord avec moi sur ce point. Il faudra donc continuer à soutenir ces nombreux indépendants, microentreprises et TPE qui font le maillage économique de notre Région.

    Le Plan de relance « Get Up Wallonia ! » va-t-il prendre en compte le fait que de nombreuses petites entreprises vont encore devoir être aidées ?

    Que va mettre en place Monsieur le Ministre spécifiquement pour celles-ci ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de BORSUS Willy
    Pour répondre au défi socio-économique que représente la crise consécutive à la pandémie de la Covid-19, le Gouvernement wallon a lancé l’opération « Get up Wallonia ! ».

    À travers cette opération, qui associe les partenaires sociaux, les acteurs de terrain et les citoyens, le Gouvernement entend notamment relancer l’activité économique.

    À cet effet, la stratégie de relance économique doit s’appréhender autour de trois phases successives que sont l’urgence, la relance et le redéploiement.

    En ce qui concerne la phase d’urgence, le Gouvernement wallon est intervenu à plusieurs reprises et continue d’intervenir afin de soutenir la trésorerie des indépendants et entreprises en prenant les mesures d’urgence qui s’avéraient nécessaires et partant, en mobilisant des moyens pour mettre en œuvre à la fois des aides directes à destination des secteurs les plus impactés, mais également en mobilisant les outils économiques et financiers via des mécanismes de prêts et de garanties.

    Comme j’ai déjà pu le mentionner, je suis conscient que les conséquences économiques de cette crise se font et se feront ressentir encore longtemps.

    C’est pourquoi, en parallèle de la gestion de l’urgence et du soutien à la solvabilité du tissu économique wallon, l’élaboration des plans de relance et de redéploiement, notamment pour les indépendants et PME est particulièrement importante.

    La stratégie « Get Up Wallonia ! » prévoit que les travaux soient menés pour chacun des domaines ciblés au sein de trois task forces ad hoc. À cet effet, la « task force » relative à la relance économique et au territoire a été mise en place.

    Celle-ci a pour objectif de travailler sur les différentes phases citées, en accordant un intérêt tout particulier au volet relatif au redéploiement.

    Je me permets tout d’abord par conséquent de mettre en place cette « task force » avec le concours du Ministre-Président et d’en amorcer les travaux avant de communiquer à l’honorable membre les conclusions de celle-ci.