/

Le conseil d'administration de Noshaq

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 20 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2020
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 2 septembre, la presse rapportait que les procédures de nominations au sein du conseil d'administration de Noshaq avaient connu un blocage.

    Noshaq est une société d'investissement détenue à 40 % par la Région wallonne et à 21 % par la société NEB, détenue elle-même en grande partie par Nethys.

    Le 28 août, le patron de Mithra aurait dû être nommé dans le conseil d'administration de Noshaq, mais les administrateurs ont préféré reporter cette nomination.

    En effet, celui-ci siégeait jusqu'au mois d'octobre chez Nethys, et a été poussé à la démission. En tant que président du comité de rémunération, c'est lui qui a approuvé les 11,6 millions d'indemnités offertes à Stéphane Moreau pour contourner le décret gouvernance. C'est aussi lui qui avait racheté la filiale Elicio au prix contesté de 2 euros, avant de rendre le bien à Nethys ; ce qui a été dénoncé par la Région wallonne et le Gouvernement Di Rupo, qui a transmis ce dossier à la justice. Plus récemment, les actionnaires de Nethys ont d'ailleurs décidé de ne pas donner décharge à François Fornieri pour le travail effectué lorsqu'il y siégeait.

    Au vu de la situation, il semble normal que les administrateurs n'aient pas procédé à la nomination prévue. Mais pour nous, il est important que celle-ci n'ait pas lieu tant que la justice n'ait pas pu prononcer son verdict.

    Monsieur le Ministre va-t-il demander aux représentants de la Région wallonne au sein de Noshaq de bloquer cette nomination tant que les affaires citées ne sont réglées devant la justice ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de BORSUS Willy
    Noshaq (ex Meusinvest) présente, comme tous les « invests » wallons d’ailleurs, un actionnariat majoritairement privé, comportant, depuis le 28 mars 2013, quatre actionnaires « industriels » à savoir Lampiris SA, CMI SA, Mithra Pharmaceuticals SA et Herstal SA.

    Depuis 2018, son conseil d’administration est composé d’un maximum de 15 administrateurs, dont sept proposés par les actionnaires privés et cinq proposés par la Région wallonne, de facto, minoritaire. Les trois autres administrateurs, indépendants, étant directement désignés par l’assemblée générale.

    Depuis lors, deux postes d’administrateurs sont désormais occupés par les quatre actionnaires dits « industriels ». Il faut noter que Mithra Pharmaceuticals SA n’a plus de représentant au conseil d’administration depuis 2018. Mithra reste néanmoins actionnaire depuis 2013.

    La désignation d’un représentant de Mithra au conseil d’administration n’est pas à l’ordre du jour.