/

La cybersécurité des entreprises wallonnes et la collaboration de la Région wallonne avec le Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 23 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2020
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Aujourd'hui, l'espionnage industriel et les cyberattaques se multiplient. On peut rappeler, par exemple, qu'une entreprise belge sur cinq a déjà été victime d'espionnage industriel, entraînant des pertes que l'on peut chiffrer à des milliards d'euros.

    Des dispositifs existent pour l'accompagnement de la politique de cybersécurité d'une entreprise en Wallonie. Par ailleurs, le Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS) joue un rôle essentiel en matière de protection du potentiel scientifique et économique de notre pays et de ses entreprises et industries.

    En 2018, notre groupe interrogeait le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur la collaboration entre le Service général du renseignement et de la sécurité et la Région wallonne. Il répondait alors que : « A ce stade, on ne peut pas encore parler de formalisation puisque aucune action commune n'a été identifiée, mais les contacts sont établis et les rencontres planifiées ».

    Ensuite, en septembre 2019, mon Collègue à la Chambre, Christophe Lacroix, interrogeait le Ministre de la Défense sur le même sujet, à savoir la coopération du SGRS avec les régions compétentes.

    Il nous répondait alors que les réformes du SGRS avançaient et que, concernant la protection du potentiel scientifique et économique, il faisait l'objet d'un groupe de travail créé dans le cadre du comité de coordination du renseignement et de la sécurité auquel participe le CHOD et le SGRS.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point quant à la coopération entre la Région wallonne et le SGRS ?

    Comment se passe la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir ?

    Comment la Région wallonne participe-t-elle à cette collaboration ?

    Des initiatives ont-elles été prises depuis septembre 2019 ?

    Quelles sont les actions communes menées depuis 2018 et combien de rencontres ont pu avoir lieu depuis lors ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de BORSUS Willy
    Les services de l’Agence du Numérique et leurs partenaires des centres de recherche agréés CETIC & Multitel sont à pied d’œuvre pour renforcer la sensibilisation des entreprises à l’investissement en matière de cyber-sécurité. Le dispositif wallon Keep It Secure, garantit d’ores et déjà que l’offre de services en Wallonie correspond à un niveau de qualité suffisant pour les problématiques rencontrées par nos PME. Ces mêmes services collaborent bien évidemment avec les instances fédérales via le Centre for Cyber Security Belgium (CCB) et la Wallonie participe également à diverses initiatives européennes visant à améliorer la capacité des organisations à mettre en œuvre une stratégie de cyber-sécurité adaptée.

    Mon prédécesseur que l’honorable membre mentionne dans sa question avait aussi initié le recours au dispositif chèques-entreprises de manière à proposer aux PME wallonnes une aide spécifique en matière de cyber-sécurité, la Région participant de la sorte à 75 % des coûts pour le diagnostic et le suivi d’un plan d’actions. Je constate malheureusement que le recours à ce dispositif reste encore trop faiblement utilisé.

    En conséquence, j’ai demandé à l’Agence du Numérique de mener de nouvelles actions de sensibilisation au travers de Digital Wallonia. Ces actions devraient être de plusieurs natures et viseront à atteindre plusieurs objectifs tels que :
    - pour poursuivre nos efforts de sensibilisation et d’information : des campagnes média pensées pour les PME et l’organisation d’un événement phare annuel ;
    - pour stimuler l’offre : un évènement centré autour de la cybersécurité de type « capture the flag », mais aussi le renfort des actions pour la grappe « Cyber » de l’Infopôle avec pour but la création de produits adaptés aux spécificités des PME wallonnes ;
    - pour former : programmes spécifiques de formation continue des employés via des cursus organisés par les centres de compétences ;
    - pour développer : des actions de sensibilisation et des aides spécifiques pourraient aussi être développées à l’instar du programme « Made Different » dans le domaine de l’industrie 4.0.

    Je serai particulièrement attentif aux résultats de ces actions et ne manquerai pas d’en initier et développer d’autres tant je suis convaincu de l’importance d’aider nos entreprises à renforcer leurs compétences en matière de sécurité informatique. Des enjeux évident de compétitivité, de saine concurrence et de notoriété sont en jeu.