/

La vaccination contre la grippe saisonnière

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 8 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En cette année particulière, à la suite de la Conférence interministérielle de la santé publique du 26 août dernier, les Ministres de la Santé ont rappelé l'importance de la vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 dans le contexte de la crise du Covid-19. Comme Madame la Ministre l'a souligné, il apparait plus que jamais important que les personnes considérées comme faisant partie des groupes à risque se fassent vacciner contre cette grippe saisonnière, dans le but d'éviter une surcharge du système de soins de santé, étant donné le risque possible que la saison grippale coïncide avec un pic de la Covid-19.

    Dans ce cadre, les Ministres de la Santé ont décidé de procéder à la phase de vaccination en deux phases ; la première de mi-septembre à mi-novembre. Les vaccins seront délivrés aux groupes à risques. La seconde phase débutera à la mi-novembre, en fonction de la disponibilité des vaccins après la vaccination prioritaire des groupes cibles précités.

    Pour rappel, le Conseil supérieur de la Santé définit les personnes à risque comme suit :
    Groupe 1 : les personnes à risque de complications (femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, enfants sous traitement…) ;
    Groupe 2 : Le personnel de santé ;
    Groupe 3 : Les personnes en contact avec des personnes à risques ;
    Groupe 4 : Les personnes entre 50 et 64 ans.

    De manière concrète, comment Madame la Ministre compte-t-elle sensibiliser les citoyens, et plus particulièrement les publics à risques en cette année pour le moins spéciale  ?

    Y a-t-il un plan de prévention et de promotion de la santé mis en place à ce sujet ?

    A-t-elle pu discuter d'initiatives communes en la matière avec ses homologues lors de la Conférence interministérielle, et plus particulièrement avec son homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente pour la vaccination des enfants et des femmes enceintes ?
  • Réponse du 05/10/2020
    • de MORREALE Christie
    Faisant suite aux recommandations du Conseil supérieur de la santé (CSS) que l’honorable membre cite, figurait parmi le plan rebond validé par le Gouvernement wallon le 16 juillet un plan grippe comportant un volet communication et un volet fourniture des vaccins.

    En effet, pour l’hiver 2020-2021, il est d’autant plus crucial de pouvoir vacciner le plus largement possible les personnes à risque afin d’éviter de surcharger le système de soins de santé, étant donné le risque possible que la saison grippale coïncide avec un pic de Covid-19.

    C’est pourquoi une campagne de sensibilisation à la vaccination afin d’éviter un double fardeau grippe-covid est actuellement en cours de déploiement dans l’ensemble des structures d’hébergements pour personnes âgées ainsi que celles pour personnes handicapées. Cette campagne réalisée avec la collaboration des services externes pour la prévention et la protection au travail (CO-Prev) et les médecins coordinateurs (AFRAMECO) afin de sensibiliser à la fois les résidents, mais aussi les travailleurs à l’importance de se faire vacciner cette année.
    Ensuite, il s’agira de s’assurer que les 70 000 résidents puissent bénéficier d’un vaccin grippe gratuitement.

    En outre, le 2 juillet dernier, j’ai proposé au Gouvernement wallon de charger l’AViQ du déploiement d’une campagne massive de sensibilisation des Wallonnes et Wallons aux gestes protecteurs et mesures de prévention des infections respiratoires dont le vaccin grippe.

    Début août, en CIM Santé publique, l’ensemble des Ministres de la Santé publique (fédéral et des entités fédérées) conscients de l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 dans le contexte Covid-19 décident de privilégier une approche phasée de la vaccination.

    La séquence de vaccination se fera donc en deux phases :
    1. De mi-septembre à mi-novembre 2020 :
    Les vaccins seront délivrés uniquement aux groupes cibles définis par le CSS. Il s’agit des personnes à risque, ainsi que les personnes vivant sous le même toit, le personnel du secteur de la santé et les personnes de plus de 50 ans ;
    2. À partir de mi-novembre 2020 :
    En fonction de la disponibilité des vaccins après la vaccination prioritaire des groupes cibles précédents, la vaccination pourra être élargie au reste de la population.

    La Belgique disposera de 2,9 millions de vaccins contre la grippe saisonnière, une quantité supérieure comparativement aux années précédentes. Cette quantité sera suffisante pour couvrir la vaccination des groupes à risque identifiés par le CSS, si le taux de vaccination est comparable à la saison précédente.
    Trois vaccins quadrivalents seront disponibles : Alpharix-Tetra®, Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra®.

    Des concertations sont toujours en cours afin de pouvoir augmenter le nombre de vaccins disponibles.

    Cette approche phasée concerne aussi bien les vaccinations par la médecine du travail que par le médecin traitant.

    Les médecins et les pharmaciens sont informés de l’importance de cette approche phasée pour une vaccination contre la grippe saisonnière 2020 -2021.

    Enfin, avant même l’arrivée de la Covid-19 en Europe, dans le cadre de la mise en œuvre du WAPPS, mon Cabinet avait demandé à l’AViQ de faire force de proposition quant au déploiement d’une politique de vaccination adultes structurée comme le prévoit la DPR. L’honorable membre comprendra qu’avec la crise sanitaire, l’agenda des travaux a été quelque peu bousculé et retardé. Cependant, l’AViQ est désormais missionnée pour travailler en collaboration avec le groupe interuniversitaire d’expert en vaccination et la FWB qui, comme elle le rappelle, s’occupe des programmes de vaccination enfant au regard de ses compétences. Je ne manquerai pas de revenir vers elle dès qu’une proposition de programme concrète sera établie.