/

La formation en alternance

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 9 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2020
    • de EVRARD Yves
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La formation en alternance est depuis quelques années une évidence et une nécessité urgente pour améliorer l'adéquation entre les métiers en pénurie et la formation des jeunes dans les domaines variés.
    En la matière, il est clair que le FOREm joue un rôle moteur en matière de formations. Il n'est pas le seul opérateur, mais participe à l'offre globale.

    On apprenait récemment à travers le témoignage d'un boulanger que certaines entreprises familiales devaient mettre la clé sous le paillasson faute de repreneurs ou de personnel qualifié pouvant les aider dans leur tâche quotidienne.
    Ce constat n'est pas nouveau, mais il doit nous amener à une réflexion et une action offensive.

    En matière de formation en alternance, quelles sont les stratégies que Madame la Ministre va mettre en place en concertation avec ses différents partenaires en la matière ?

    Le FOREm édite un inventaire des métiers en pénurie. Celui-ci est-il régulièrement actualisé ? Comment évolue-t-il ?

    À l'heure actuelle, y a-t-il adéquation entre les formations proposées et les métiers en pénurie ? Plus précisément, y a-t-il adéquation entre la capacité d'organiser des formations et la hausse des métiers en pénurie ? Cas échéant, quels sont les freins identifiés ?

    La réalisation d'« États généraux de l'alternance » qu’elle a annoncée vise à appréhender la situation dans sa globalité. Suite à une première réunion interministérielle en février, une seconde était prévue en mars. La crise de la Covid a sans doute bouleversé les agendas.

    Où en est ce dossier ?

    Un calendrier est-il à l'ordre du jour ?

    Outre les différents ministères concernés, quels sont les interlocuteurs pressentis dans le cadre de ses mesures ?