/

Le suivi de la pollution au PCB

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 26 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2020
    • de DISABATO Manu
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J'aimerais revenir avec Madame la Ministre sur le dossier de la pollution au PCB à Obourg, sur lequel je l'ai interrogé en juin dernier.

    Elle a entrepris une démarche active dès le déclenchement de cette problématique, en consultant et informant à la fois les autorités communales et riverains au vu des informations dont vous disposiez.

    Elle a annoncé sa demande à l'administration d'effectuer un bilan environnemental complet des zones aux alentours de l'entreprise Cometsambre à Obourg, ainsi que deux campagnes de mesures via « Eco-Impact » et, enfin, des analyses de l'AFSCA sur les risques sur la chaîne alimentaire. Le bilan environnemental dont il est question ici devait voir le jour pour la fin du mois d'août 2020.

    Peut-elle nous informer des premières analyses qu'elle peut faire de ce bilan environnemental effectué à Obourg ?

    Par ailleurs, peut-elle nous informer des coopérations qu'elle a mises en place avec le Ministre Ducarme dans le cadre de ce dossier ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de TELLIER Céline
    À ma demande et dans le cadre du suivi des impacts environnementaux des broyeurs à métaux, des études environnementales poussées et utilisant des approches novatrices pour la Wallonie ont été réalisées autour de certains broyeurs.

    Le 18 septembre dernier, ECO-IMPACT, accompagné du SPW ARNE, a présenté les derniers résultats de l’étude environnementale réalisée à Courcelles aux autorités communales, à l’entreprise Keyser, ainsi qu’aux riverains qui ont participé à l’étude. Le 24 septembre, la même démarche d’information a été réalisée à Obourg.

    À Courcelles, les analyses ont montré les effets additionnés de deux réalités bien distinctes : d’une part, une pollution historique et disparate, et d’autre part, un rejet de poussières plus récentes, localisées autour du broyeur et montrant une présence de PCB.
    * Le niveau de risque de la population est semblable à celui qui avait été estimé en février dernier, à savoir : sans danger immédiat pour la santé comme ce serait le cas pour un accident industriel, mais nécessitant de prendre des mesures de précaution en cas d’exposition chronique.
    * En ce qui concerne la chaîne alimentaire commerciale, toutefois, les analyses menées par l’AFSCA sur du fourrage, du lait, du beurre produits localement ne montrent aucun dépassement de normes. L’explication de ce constat vient du fait que les parcelles agricoles sont relativement éloignées du broyeur, dans le cas de Courcelles. Ce qui n’est pas le cas à Obourg, où le broyeur est bordé de champs agricoles. L’AFSCA y a bloqué temporairement deux exploitations agricoles.

    Comme déjà répétés, l’AFSCA et le SPW ARNE travaillent de concert sur ce dossier. Le SPW-ARNE a été invité à suivre au mieux la situation de ces agriculteurs vu les difficultés engendrées par une pollution dont ils ne sont pas responsables. Il ne revient à priori pas à la Région d’indemniser pour des dommages créés par des tiers, mais j’ai néanmoins informé mon collègue en charge de l’agriculture d’un cas où cela semble avoir été fait.

    Les recommandations à la population ont été affinées en fonction de ces résultats et sont disponibles sur le site internet : http://environnement.sante.wallonie.be

    Parmi les mesures les plus importantes, il est recommandé :
    - de ne pas consommer d’œufs produits dans un rayon d’un kilomètre et demi autour du broyeur ;
    - de se laver fréquemment les mains en redoublant de vigilance pour les enfants de 0 à 2 ans ;
    - de veiller à éliminer un maximum de poussières des habitations.
    Concernant les rejets d’eaux de la SA KEYSER & FILS dans le ruisseau (Le Piéton), un procès-verbal initial a été dressé le 18 décembre 2019 par le Département de la Police et des Contrôles. Les constats faisaient état de dépassements en PCBs totaux.

    Un second procès-verbal a été dressé le 11 juin 2020, pour un nouveau dépassement. Il a été demandé à la société de fournir au Département de la Police et des Contrôles un nouveau rapport d’analyse attestant du retour à la norme pour le 31 octobre 2020.

    La Région wallonne poursuit son action pour réduire la pollution à la source, et ceci pour l’ensemble de ce secteur d’activité. Une concertation, pilotée par mon administration, est en place avec l’ensemble du secteur afin de forcer les entreprises à réduire leurs émissions de polluants. Une étude sur la caractérisation des flux entrants dans les broyeurs a également été demandée : il s’agira d’écarter du broyage un maximum de produits contenant les polluants concernés.

    Nous informons également régulièrement les communes concernées, ainsi que les citoyens via notamment le portail environnement-santé.

    Ce vendredi 11 septembre, j’ai plaidé auprès du Commissaire européen Virginijus Sinkevicius lors d’une vidéoconférence à ce sujet, pour une harmonisation européenne des normes imposées aux broyeurs à métaux. Pour rappel, la Wallonie a imposé dès 2018 les normes les plus sévères d’Europe en la matière.

    Ces derniers mois, la majorité des entreprises ont installé de nouveaux filtres pour respecter ces normes et mettre fin aux rejets problématiques pour l’environnement et la santé des riverains.