/

La suppression par Infrabel des passages à niveau

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 40 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2020
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans une réponse aux questions orales en Commission de l'énergie, du climat et de la mobilité, le 14 septembre 2020, Monsieur le Ministre a signalé que le Service public wallon possédait la liste des passages à niveau qui vont être supprimés en Wallonie.

    Peut-il nous indiquer les passages à niveau qu'Infrabel entend supprimer et les propositions d'alternative pour chacun ?
  • Réponse du 28/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Il existait bien une liste des passages à niveau devant être supprimés transmise par Infrabel à l’administration wallonne. La dernière reçue date de quelques années et est maintenant obsolète.

    Un changement de stratégie au sein d’Infrabel a fait disparaitre cette liste préétablie, car ces priorités étaient sans cesse revues suite aux aléas des discussions avec les communes et la région.

    La stratégie d’Infrabel est maintenant de travailler par opportunité. Cela signifie que lorsque des travaux sont planifiés ou qu’un PCM est initié ou remis à jour, la question de la suppression de passages à niveau est mise sur la table et que des solutions sont proposées. Ces solutions proviennent de bureaux d’étude indépendants spécialisés en mobilité. Ces derniers sont chargés d’analyser la situation au cas par cas et de proposer la solution la plus adéquate vu la configuration des lieux. Lorsqu’une demande de suppression aboutit et qu’un accord entre les parties est trouvé, la planification de la suppression du passage à niveau (avec ou sans création d’une alternative en fonction de ce qui a été préconisé dans les études et discuté avec les pouvoirs locaux) peut alors être programmée.

    Je me vois donc au regret de ne pouvoir répondre plus précisément à la demande. Infrabel m’affirme que chaque suppression de passage à niveau est discutée au préalable avec les communes concernées et que tant qu’un accord n’est pas trouvé, rien n’est entrepris par eux. Cette concertation préalable me semble indispensable et je veillerai humblement à ce que cette bonne collaboration se poursuive.