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Le projet de création d'une nouvelle bretelle de sortie de l'autoroute E411 à Rosières

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 43 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/09/2020
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La création d'une nouvelle bretelle de sortie de l'autoroute E411 à hauteur de Rosières (Rixensart) serait à l'étude. Le projet concernait, initialement, la réalisation d'un parking pour une école à Rosières, parking attendu depuis des années par tous et c'est dans cet esprit que le conseil communal avait décidé, en 2014, de lancer une mission d'étude pour la sécurisation des abords de l'école.

    Or, en 2018, le conseil communal était appelé à délibérer sur un avant-projet définitif rédigé par la SOFICO, un document reprenant bien un projet de parking, mais auquel s'était ajoutée la réalisation d'un grand rond-point où aboutissait une nouvelle bretelle de sortie de l'autoroute en provenance de Bruxelles. Cette nouvelle sortie, à l'opposé de l'école, ne se rattache donc pas au parking à côté de l'école et à la sécurité de son accès.

    Ce projet est contesté par l'association « Rosières Notre Village » (gérant les biens de la paroisse de Rosières). Le tracé de cette nouvelle bretelle met en péril l'église de Rosières, la ferme de l'église et les locaux qui accueillent chaque week-end 200 jeunes. La voie projetée passerait à trois mètres des bâtiments en question en prenant les 2/3 des surfaces de jardin et de jeux. De plus, les bâtiments de la paroisse de Rosières seraient rendus inutilisables par les nuisances sonores et vibratoires qui découleraient des voitures et poids lourds.

    Monsieur le Ministre pourrait-il confirmer que cette nouvelle bretelle de sortie d'autoroute est bien prévue ?
    Dans l'affirmative, comment a-t-elle été prévue ?
    Fait-elle partie d'une réflexion liée à celle sur le contournement de Wavre ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de HENRY Philippe
    L’aménagement de l’échangeur de Rosières est effectivement à l’étude depuis plusieurs années, étude initiée par la Commune de Rixensart.

    Cet aménagement fait l’objet d’une convention entre la commune, la SOFICO et la Région signée le 30 juillet 2018 par mon prédécesseur.

    Il y a bien une ligne budgétaire de 800 000 euros prévue au Plan Mobilité et Infrastructures Pour Tous (PMIPT) pour l’aménagement de l’échangeur de Rosières.

    Le projet vise à remédier à la congestion des carrefours de la rue de la Hulpe et des bretelles venant de Bruxelles.

    Le projet comprend l’aménagement d’un parking scolaire, le réaménagement de la rue de la Hulpe avec la création de quais bus accessibles aux PMR, de pistes cyclables, d’une bretelle longeant l’autoroute pour éviter de passer par la place du village et la création d’un giratoire au croisement des rues de La Hulpe, de Bierges et de l’Église Saint-André.

    La nouvelle bretelle permettra également de déclasser la partie de la bretelle actuelle entre l’avenue Benoni Van Beethoven et la rue de l’Eglise Saint-André pour y intégrer le corridor cyclable qui reliera Bruxelles, Wavre et Louvain-la-Neuve.

    Dans le cadre du Plan de lutte contre le bruit, des murs anti-bruit viendront fortement améliorer la situation actuelle.

    Ce projet ne fait pas partie de la réflexion liée à celle du contournement de Wavre, mais bien de réflexions de hiérarchisation, de lisibilité et de sécurité du réseau routier, mais aussi d’accessibilités scolaires, aux modes actifs et aux transports en commun.