/

L'indemnisation des attractions touristiques suite à la crise sanitaire de la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 13 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2020
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 11 juin dernier, le Gouvernement adoptait l'arrêté de pouvoirs spéciaux portant le programme de soutien aux opérateurs du secteur touristique dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Un formulaire de demande d'aide est d'ailleurs désormais disponible sur le site relance.tourismewallonie.be et je m'en réjouis.

    Madame la Ministre pense-t-elle que ces aides financières pourront être rapidement octroyées ?

    A-t-elle une estimation du nombre de dossiers déjà introduits pour le secteur touristique ?

    Le plan d'aide au secteur touristique prévoyait un plafond de 200 000 euros par attraction touristique calculé sur base du taux de fréquentation durant la période de confinement. Il est indéniable que seules quelques très grandes attractions touristiques comme Pairi Daiza pourront prétendre à atteindre ce plafond d'indemnisation.

    Peut-on dès lors envisager que pour les plus petites attractions touristiques qui n'atteignent pas le plafond des 200 000 euros, la somme restante puisse être réinjectée dans les sites touristiques ?
  • Réponse du 09/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    Voici les éléments de réponse qui me permettent de faire le point sur le programme de soutien aux opérateurs du secteur touristique.

    À la date du 24 septembre :

    - 28 associations de tourisme social ont bénéficié des mesures arrêtées par l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux.
    Un montant de 868 550 euros a été liquidé.
    La gestion administrative et budgétaire de l’ensemble des dossiers introduits par ce secteur est clôturée, tous les bénéficiaires ont perçu les aides auxquelles ils pouvaient prétendre.

    - 1 379 titulaires d’un hébergement autorisé ont été identifiés comme pouvant bénéficier des mesures arrêtées par l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux.
    Un montant de 501 900 euros a été liquidé pour 778 dossiers clôturés. Tout est mis en œuvre pour finaliser au plus vite la gestion administrative et comptable des dossiers non encore clôturés.

    - 107 attractions touristiques reconnues ont bénéficié des mesures arrêtées par l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux.
    Un montant de 1 424 884 euros a été liquidé.
    Le dernier arrêté finalisant la gestion administrative pour 11 bénéficiaires vient d’être soumis à ma signature.
    La gestion administrative et comptable des dossiers introduits pour ce secteur sera donc clôturée dans les prochains jours.

    Enfin, la décision du Gouvernement a été budgétée en tenant compte de la limite de 200 000 euros que l’honorable membre évoque, sur la base de projections des services du CGT.

    En conséquence, la piste qu’il évoque ne peut être retenue.