/

La définition des domaines d'innovation stratégiques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 28 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2020
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 30 juin dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la méthodologie qui serait développée pour déterminer la nouvelle stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie.

    Il m'avait alors répondu que cinq domaines d'innovation stratégiques pour la Wallonie seraient sélectionnés d'ici septembre 2020.

    Peut-il faire le point sur la définition de ces domaines d'innovation ?
    Sont-ils définis ?
    Si oui, quels sont-ils et quelles sont les raisons ayant motivé leur choix ?
  • Réponse du 09/10/2020
    • de BORSUS Willy
    Le choix des domaines d’innovations stratégiques pour la Wallonie est important et nous avons donc pris le temps nécessaire pour sélectionner au mieux les cinq domaines d’innovations les plus pertinents pour notre Région. Nous espérons aboutir dans les jours qui viennent et je pourrai alors en dire plus sur les domaines sélectionnés.

    Que l’honorable membre sache néanmoins que ces domaines seront l’aboutissement d’un travail de co-construction avec les acteurs de terrain qui a duré plusieurs mois. Une analyse documentaire importante, couplée notamment à la prise en compte des priorités du Gouvernement wallon, a permis d’identifier six défis sociétaux majeurs auxquels la Wallonie est confrontée, et à la solution desquels la stratégie de Spécialisation Intelligente devrait pouvoir contribuer par le biais du développement et du déploiement de solutions innovantes. Des entretiens exploratoires ont également été menés avec les acteurs clés de l’écosystème d’innovation.

    Enfin, un « Innovation Camp » a été organisé en juillet dernier avec la participation de nombreux acteurs répartis en six sessions différentes ; les participants avaient été sélectionnés pour assurer une représentation équilibrée des différents acteurs (entreprises - jeunes entrepreneurs, PME et grandes entreprises, monde de la recherche, secteur public, représentants de la demande et de la société civile, acteurs de formation, financeurs). Ces sessions-ci ont été complétées par une session de restitution des échanges qui a rassemblé 75 participants, et un atelier de mise en commun des travaux rassemblant une vingtaine de participants ayant contribué aux différentes sessions. Cette large consultation des acteurs, ainsi que l’analyse du potentiel wallon a permis d’affiner le choix des priorités qui aboutiront à la sélection des domaines prioritaires très prochainement.