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La diminution des tarifs du TEC pour les jeunes de 18 à 24 ans

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 45 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/09/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Conformément aux objectifs de la Déclaration de politique régionale concernant la gratuité des transports en commun, une première étape de diminution des tarifs du TEC a débuté récemment.

    Cette première mesure a pris effet ce 1er septembre pour les 18-24 ans dans un premier temps parce que cette tranche d'âge constitue une cible stratégique. En effet, au cours de cette période nombre de jeunes disposent ou ont la possibilité d'utiliser le véhicule d'un parent.

    En tout temps, les crises ont été des accélérateurs de tendance et/ou de prise de conscience.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si cette diminution de 35 % du prix couplée à la crise sanitaire, mais aussi économique a permis d'observer une hausse de la souscription d'abonnements pour ce public cible ?
    Si oui dans quelle proportion ?

    Est-ce conforme aux objectifs attendus ?
    Le cas échéant, quelles mesures sont envisagées pour l'atteindre ?

    Peut-il également nous dire si cette diminution de prix sera étendue à la tranche des 12-17 ans et le cas échéant, suivant quel agenda ?

    Car, comme il le sait, une sensibilisation dès le plus jeune âge permet d'acquérir plus aisément les bons réflexes et les bonnes habitudes.

    Enfin s'étendra-t-elle aux 25-64 ans voire à tous les usagers du TEC ?
  • Réponse du 05/10/2020
    • de HENRY Philippe
    La gratuité partielle a été définie dans la DPR : « Le Gouvernement mettra progressivement en œuvre la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu’à 25 ans, pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés. »

    Une première baisse de tarifs a eu lieu ce 1er septembre 2020, à l’occasion de la rentrée scolaire.

    Les premiers à en avoir bénéficié sont les 18-24 ans, qui ont vu leurs abonnements diminués de 35 %.

    Cependant, à ce stade nous n’observons pas encore une hausse de la demande d’abonnements chez ceux-ci.
    En effet, la crise sanitaire a modifié le comportement général d’achat des voyageurs. On constate un basculement important de la vente des abonnements vers l’achat de titres unitaires et multiparcours.
    Pour la tranche des 18-24 ans, l’explication est assez simple : la situation sanitaire mouvante engendre une incertitude forte quant au fait que les cours soient dispensés en présentiel ou non. Certains clients n’osent donc pas acheter un abonnement de plusieurs mois, qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir utiliser pleinement.

    Les seconds à avoir bénéficié d’une réduction sont les clients ayant le statut BIM, avec une diminution de 20 % du tarif des abonnements (alignement sur le tarif réduit « famille nombreuse ».
    Ce titre n’existant pas avant cette date (seule une réduction sur les titres multiparcours était proposée), il n’est pas possible de calculer l’évolution de ces ventes ni en volume ni en valeur.

    Il faut bien avouer que, pour une catégorie de bénéficiaires comme pour l’autre, cette année Covid rend de facto difficile toute comparaison même si, bien entendu, nous resterons attentifs à la suite de ces évolutions.

    En ce qui concerne les prochaines étapes de gratuité progressive, celles-ci continueront à bénéficier aux publics définis par la DPR. Les 18-25 ans, les BIM et les 65+ verront leurs tarifs diminuer progressivement tout au long de la législature, l’objectif étant d’arriver à une gratuité complète en 2024.

    À ce stade, la gratuité n’a pas vocation à s’étendre aux autres usagers, conformément à l’accord de Gouvernement.