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La digitalisation des unités d'administration publique (UAP) relevant de la tutelle de Madame la Ministre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 35 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/09/2020
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre peut-elle nous préciser l'état d'avancement de la digitalisation des UAP relevant de sa compétence ?
  • Réponse du 05/10/2020
    • de TELLIER Céline
    L’honorable membre trouvera ci-dessous un état de la digitalisation des activités de l’ISSeP et de l’AWAC, UAP relevant de ma tutelle.

    ISSEP :

    A) Services généraux (comptabilité/service du personnel) :

    Pour la comptabilité, l’ISSeP utilise la plateforme Mercurius (SPF BOSA) qui est le système de gestion des factures électroniques. En ce qui concerne la gestion du personnel, l’ISSeP utilise des outils dématérialisant une très grosse majorité des processus (boncom, perseval, plateforme de l’EAP).

    B) Direction des Activités et mesures de terrain (DAT) :

    La réception des échantillons est à 100 % informatisée.

    C) Direction de la surveillance de l’environnement (DSE) :

    La gestion des rapports internes et externes, des bases de données, résultats est réalisée de manière digitalisée (support informatique et/ou via publication sur internet).

    D) Direction des laboratoires (DLA) :

    En dehors des analyses réalisées pour les réseaux, tous les rapports internes et externes sont encore traités sous format papier. La réflexion concernant l’informatisation complète des laboratoires avec mise à disposition informatisée des rapports est en cours.

    E) Direction des Risques Chroniques (DRC) :

    L’application de mise en ligne des données du cadastre des antennes de téléphonie mobile est opérationnelle (Cigale). Un système d’information géographique en environnement santé est toujours en développement. Un pilote a été mis à disposition du SPW ARNE.

    F) Direction des Risques Accidentels (DRA) :

    La réception et la gestion des échantillons au Labo feu est totalement informatisée. L’ISSeP travaille actuellement à digitaliser ses rapports officiels.

    G) Assurance Qualité :

    Ces activités sont presque entièrement dématérialisées (applications GESNC, GESPERS, GESEQUIP, intranet). La gestion des équipements est en cours de dématérialisation, le choix étant laissé aux responsables d’équipement.

    AWAC :

    A) Système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS) :

    Les communications et rapports avec les industriels wallons qui concernent la mise en œuvre de cette directive sont totalement dématérialisés depuis 2013 via le système informatique « ETSWAP ». Pour la prochaine phase du système débutant le 1er janvier 2021, l’Agence utilisera un nouvel outil développé par la Commission européenne (DECLARE : rapportages liés à la surveillance, à la déclaration et à la vérification annuelle des émissions de CO2). Dans l’attente de futurs développements de l’outil de la Commission liés aux rapportages « allocation gratuite », l’AwAC met à disposition des entreprises un outil informatique qui a été développé en 2019 sur la plateforme Nextcloud (www.supportawac.be).

    B) Volet comptabilité :

    L’ensemble des processus ont été informatisés à partir de 2016 via l’utilisation de BOB50. Les développements se poursuivront dans le futur avec l’arrivée de l’outil SAP dans le cadre de la mise en œuvre de Wbfin.

    C) Demandes d’agréments pour les techniciens chauffagistes et frigoristes :

    Il s’agit du dernier gros chantier de dématérialisation que l’Agence doit encore effectuer. Il est prévu d’entamer ces travaux dès l’année prochaine.

    D) Information vers le public :

    Un nouveau site internet pour la qualité de l’air a été mis en ligne en septembre. Le site internet de l’Agence sera également modernisé dans les prochains mois. Enfin, l’Agence est également présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin).

    E) Fonctionnement du travail :

    Les agents utilisent largement les outils Windows 365 (d’autant plus dans le cadre de la généralisation du télétravail suite à la crise de la Covid-19).