/

Les retombées du projet CAREX en matière d'emploi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 10 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2020
    • de MAUEL Christine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet CAREX dont Liege Airport fait partie vise à relier plusieurs aéroports de fret entre eux via le TGV. Cela aura un impact considérable à plusieurs niveaux.

    Dès lors, Madame la Ministre pourrait-elle préciser les retombées du projet CAREX en matière d'emploi ?
  • Réponse du 21/10/2020
    • de MORREALE Christie
    Le projet de Terminal Liège-Carex, qui remonte à plus de dix ans, s’inscrit dans le projet global « Euro-Carex » visant à offrir un service international de TGV-Fret entre les principales plateformes de fret aérien du nord de l’Europe. Le principal segment visé étant le transport de courrier express.

    Dans une première phase, le projet Euro Carex avait pour objectif de relier les aéroports de Amsterdam-Schiphol, Liège, Paris-Roissy-CDG, Lyon-Saint Exupéry et le bassin londonien.

    Dans une deuxième phase, il s’agissait de s’étendre à l'Allemagne puis à l'Espagne et à l'Italie. L’objectif du projet étant de raccorder la zone portuaire de Liege Airport à la ligne de chemin de fer Paris-Bruxelles-Cologne via une plateforme multimodale équipée afin d’accueillir dès sa mise en service, la ligne TGV Fret européenne initiée par Euro Carex.

    L'aéroport de Bierset y serait raccordé et le volet liégeois viserait la construction d’un véritable HUB sur le modèle aérien avec tous les services qui y sont afférents (chargements, déchargements, contrôles, etc.).
    À l’instar de Liege Airport et du Trilogiport, Liège Carex contribue au renforcement d’une stratégie de redéploiement et de développement de l’économie wallonne par le biais de la logistique.

    Ce projet n’a pour l’instant pas connu d’évolution et il en va de même au niveau de l’AWEx et, par ricochet, au niveau de Logistics In Wallonia, néanmoins le projet n’a pas été abandonné.

    Cette « stagnation » résiderait dans le fait qu’il implique d’autres aéroports, d’autres intervenants européens (France, Allemagne…) moins avancés dans la concrétisation que l’association liégeoise.

    Au niveau de l’emploi, la concrétisation d’un tel projet ne ferait que renforcer la position de HUB de la région liégeoise, attirant d’autres opérateurs logistiques tout en augmentant les effectifs de ceux déjà présents en raison d’un accroissement de l’activité.

    Il n’existe pas à l’heure actuelle de données chiffrées sur les perspectives d’engagements.