/

Infrastructures culturelles communales.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 125 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Tout comme Monsieur le Ministre, j'accorde une très grande importance à l'accessibilité de la culture pour toutes et tous.

    Ainsi, au mois de décembre 2005, j'avais eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur l'initiative de la Communauté française de proposer la gratuité dans ses musées.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m'informait qu'il avait demandé à son administration de réaliser une enquête auprès des communes sur leurs dépenses en matière culturelle.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si cette enquête est terminée ? Quand les premiers résultats de celle-ci seront-ils connus ?

    Selon Monsieur le Ministre, quels sont les postes qui nécessiteraient d'être développés dans le cadre d'une politique culturelle communale efficace ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire si des contacts ont été pris avec son homologue de la Communauté française en charge des matières culturelles à ce sujet ?
  • Réponse du 13/04/2006
    • de COURARD Philippe

    La question de l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.

    L'enquête dont question est toujours en cours. Un taux de 52 % de réponses a été obtenu sur la première demande adressée aux communes. Afin de déboucher sur des résultats un tant soit peu représentatifs et susceptibles d'être indicatifs de tendances, un rappel a été adressé aux communes qui n'avaient pas encore clôturé leur décompte interne, ou pas encoure trouvé le temps de répondre. Compte tenu des vacances de Pâques, qui peuvent retarder l'arrivée des dernières réponses, le département envisage de clôturer cette enquête à la mi-mai et de procéder alors à l'analyse des données récoltées.

    En synthèse, on peut escompter raisonnablement disposer des résultats de cette enquête au début juin 2006.

    En ce qui concerne les postes qui nécessiteraient d'être développés dans le cadre d'une politique culturelle plus efficace, tout est question d'appréciation personnelle, de bon sens et d'autonomie décisionnelle, de circonstances spécifiques liées à la situation sociogéographique, mais aussi des moyens financiers (ainsi, on ne peut nier que l'existence d'un théâtre soit une expression forte,

    traduction d'une vie culturelle intense ; faut-il pour autant que chaque commune dispose de son théâtre ? La réponse est évidente). En résumé, il est impossible de fournir une réponse unique à la question de l'honorable Membre. A mon sens, on peut toutefois être unanime sur la priorité à accorder à l'enseignement.

    Je peux toutefois rassurer l'honorable Membre et lui signaler que les contacts existent depuis longtemps entre la Communauté française et la Région wallonne, notamment à travers la fourniture, par la Région, de données financières à finalité culturelle qui intéressent la Communauté.