/

La situation préoccupante des commerces verviétois

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 36 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2020
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Un récent rapport de l'Association du management de centre-ville (AMCV) révèle des chiffres préoccupants concernant la Ville de Verviers où une surface commerciale sur trois est inoccupée. Il s'agirait du taux d'inoccupation le plus important en Wallonie.

    Actuellement, certaines artères de Verviers telles que Crapaurue, la rue de Heusy ou le Grand-Bazar sont considérés comme des déserts commerciaux. Il en est de même pour les galeries Voos et des deux places qui sont en attente d'un renouveau avec un projet de complexe commercial dont on a malheureusement appris l'abandon il y a peu.

    Depuis 2017, la Ville de Verviers est incluse dans le projet Creashop qui vise à contrecarrer la désertification économique par l'innovation et la création de nouvelles activités commerciales. Ainsi, un entrepreneur qui souhaite s'installer dans une cellule vide reçoit une prime d'un maximum de 6 000 euros qui représente un maximum de 60 % des dépenses concernant l'aménagement de ce nouveau commerce.

    Dans ma question orale du 20 janvier, Monsieur le Ministre avait pu m'indiquer qu'un appel à projets via le Plan Horizon Proximité portant sur les initiatives commerciales innovantes devait avoir lieu. Outre la création de pop-up stores, l'appel à des initiatives commerciales innovantes et créatives ne pourront être que bénéfiques pour la ville de Verviers.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer l'avancée du dispositif Creashop à Verviers ?

    Combien de commerces ont pu recevoir la prime Creashop ?

    Quel est l'agenda prévu concernant l'élaboration du Plan Horizon Proximité ?

    Cela a-t-il été perturbé par la crise de la Covid-19 ?

    Est-ce que certains dispositifs du Plan Horizon Proximité seront-ils particulièrement bénéfiques pour la Ville de Verviers ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de BORSUS Willy
    Dans le contexte de la crise de la Covid-19, nous avons en effet dû mettre entre parenthèses les travaux que nous avions commencés avant la crise, et ce afin de nous consacrer au soutien des indépendants et entreprises.

    Dans ce contexte d’urgence, le Gouvernement est intervenu à plusieurs reprises afin de soutenir la trésorerie des indépendants et entreprises, en prenant les mesures qui s’avéraient nécessaires et partant, en mobilisant des moyens pour mettre en œuvre à la fois des aides directes à destination des secteurs les plus impactés, mais également en mobilisant les outils économiques et financiers via des mécanismes de prêts et de garanties.

    Nous entrons désormais dans la phase de relance, des mesures adéquates doivent à cet effet pouvoir être prises pour soutenir le commerce local wallon, j’en suis bien conscient.

    Nos commerçants wallons ont et auront besoin de soutien pour passer le cap de la crise, les chiffres que m’indique l'honorable membre concernant le nombre de cellules inoccupées constatées à Verviers montrent à quel point il est important de réfléchir à des solutions qui permettent de maintenir, mais également de faire revenir les commerces dans nos centres-villes.

    Le Plan « Horizon proximité » sur lequel nous travaillions avant la crise nécessite des ajustements pour s’axer davantage sur la relance économique d’après crise. Mon équipe au cabinet travaille actuellement sur les axes majeurs du plan que sont l’économie, le numérique, l’aménagement du territoire et la formation.

    En sa séance du 12 décembre 2019, le Gouvernement a effectivement décidé de prolonger le premier appel à projet CREASHOP-VILLES, auquel la Ville de Verviers participe, et ce, jusqu’à l’utilisation complète du solde de l’enveloppe consacrée au dispositif, dont le montant total fixé par le Gouvernement en 2016 était de 1 200 000 euros.

    Jusqu’à présent, je peux indiquer que depuis le début de l’appel à projets, 13 commerçants ont répondu aux critères de l’appel à projets Creashop et ont donc pu bénéficier de la prime de 6 000 euros pour un montant total de 78 000 euros au bénéficie du commerce verviétois, 8 commerçants n’ont par contre pas été retenus. Le dernier jury en date s’est tenu en juin et a permis de retenir 3 nouveaux projets.