/

Le projet de stratégie globale immobilière du Gouvernement wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 9 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2020
    • de EVRARD Yves
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement a clairement exprimé sa volonté d'élaborer une stratégie immobilière wallonne avec pour objectif une rationalisation efficace en adéquation avec les enjeux actuels notamment en matière de performance énergétique :

    « Pour le 1er avril, le Gouvernement wallon reverra, avec les secteurs concernés, les objectifs et le rythme de réalisation de la stratégie de rénovation du bâti wallon pour les rendre cohérents avec l'objectif climatique révisé pour 2030. […] Le Gouvernement établira un cadastre des bâtiments publics d'ici fin 2020 ».

    Cette stratégie immobilière 2020/2024 a été validée par le Gouvernement le 3 septembre dernier.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer les grands objectifs stratégiques qui sous-tendent ce plan ?

    Un calendrier des différentes phases a-t-il été programmé ?

    Il est question d'une gestion centralisée, prédictive et professionnalisée grâce à un inventaire complet et un nouvel outil de gestion (Planon).

    Peut-il nous éclairer sur ce nouvel outil de gestion Planon ?
  • Réponse du 13/10/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La stratégie immobilière est basée sur quatre objectifs principaux :
    1. Assurer une cohérence en matière de gestion immobilière ;
    2. Procéder dans la mesure des possibilités à un regroupement des bâtiments par direction générale ;
    3. Promouvoir la mobilité douce en rapprochant les implantations des transports en commun. À titre d'information, augmenter de 15 % le nombre de collaborateurs qui vient en transports en commun aurait un impact sur la diminution des gaz à effet de serre aussi important que la rénovation complète des deux implantations administratives les plus importantes, à savoir les bâtiments de la place de la Wallonie et du cap nord ;
    4. Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments en appliquant les normes et objectifs européens en la matière et en se basant sur les cadastres détaillés des bâtiments.

    Elle permettra également d'améliorer le bien-être des collaborateurs en leur mettant à disposition des espaces de bureau performants et en leur offrant la possibilité d'utiliser des espaces modulaires comme des salles de réunion, des espaces de coworking.

    La réalisation de ces objectifs passe d'abord par un cadastre complet et détaillé. Une première phase d'un cadastre exhaustif du patrimoine immobilier wallon a été mise en œuvre fin 2018, début 2019, par le Secrétariat général à la demande du Ministre-Président sous le Gouvernement précédent. Ce cadastre est repris dans un tableau Excel.

    Parallèlement, le Département de la gestion immobilière développe un outil de gestion Planon qui permettra de récupérer le résultat de cette première phase et de la compléter. Planon constituera ainsi la source authentique en termes d'inventaire du patrimoine immobilier. Ce logiciel immobilier est destiné à remplir de nombreux autres objectifs : de la gestion des accès à la gestion des dépannages, en passant par une meilleure gestion prévisionnelle de la maintenance des bâtiments.

    En effet, Planon est un Logiciel de gestion immobilière intégrée et de Facility Management. C’est un logiciel de type IWMS (Integrated Workplace Management System). Il s’articule autour de cinq solutions logicielles ou axes :

    1° Real Estate Management :

    La solution « Real Estate Management » permet de maîtriser le poste le plus important : le patrimoine immobilier.

    En collectant toutes les données sur un portefeuille immobilier dans une seule base de données centralisée, les fichiers Excel et les administrations locales sont éliminés, les informations de gestion sont fiables et donnent une vue d’ensemble complète du portefeuille immobilier.
    Cette solution prend en charge les processus immobiliers, que l’on soit propriétaire, locataire, utilisateur et propose les outils nécessaires pour aligner la stratégie immobilière aux objectifs de l’Administration.

    2° Space & Workplace Management :

    La solution « Space & Workplace Management » aide à mettre en place des processus de gestion des espaces efficaces.

    L'enregistrement de toutes les données utiles, comme les espaces, les lieux de travail, les superficies, les plans CAO (informatisés), les services et les effectifs dans une base de données centralisée représentent la première étape dans la professionnalisation de la gestion innovante des espaces et de l’environnement de travail. Cette solution est d’ailleurs compatible avec tout un éventail de processus d’allocation des espaces de travail pour différents concepts tels que les espaces de travaux fixes, partagés ou flexibles. Nous serons ainsi en mesure de surveiller les taux d'occupation, d'améliorer la rentabilité de l'occupation des espaces et de proposer à nos collaborateurs un accès simple aux salles de réunion et postes de travail flexibles.

    3° Asset & Maintenance Management :

    La solution « Asset & Maintenance Management » aide à garantir l’état opérationnel et fonctionnel de nos bâtiments, installations et équipements nécessaire au bon fonctionnement de l’Administration. Avec cette solution, toutes les informations et données pertinentes sur l’ensemble des bâtiments sont rassemblées dans une base de données unique et fiable.

    Cette solution prend en charge l’exécution de la maintenance, qu’elle soit préventive, corrective ou conditionnelle ce qui permet d’améliorer la planification et de réduire les coûts d’investissements et opérationnels.

    4° Integrated Services Management :

    La solution « Integrated Services Management » permet de proposer des services de qualité dédiés aux occupants et à leur environnement de travail, comme par exemple les prestations de nettoyage et sécurité, l’accueil de visiteurs, la réservation de salles de réunions et la gestion des demandes d’interventions.

    5° Sustainability Management :

    La solution « Sustainability Management » permet de mesurer et piloter de manière structurée et standardisée la consommation énergétique des bâtiments, leurs émissions de CO2 et les coûts s’y rapportant.

    Pour chacun de ces axes, différents modules existent. Tous les modules ne font pas partie du projet actuel, mais ils peuvent être ajoutés ultérieurement pour étendre le périmètre de la matière gérée grâce à Planon.