/

L'installation d'un feu tricolore au Carrefour du Cheval blanc à Quévy

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 15 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite à 2 accidents mortels survenus en 2019 à hauteur du Carrefour du Cheval blanc, la Commune de Quévy a sollicité une réunion de la commission provinciale de sécurité routière afin de sécuriser davantage cet endroit, qui se trouve à proximité d'une boite de nuit.

    Finalement, un radar a été implanté récemment alors que l'installation d'un feu tricolore a également été évoquée lors de cette réunion. Une étude d'incidence devait avoir lieu à ce sujet.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà pu prendre connaissance des résultats de cette étude d'incidence ?

    L'installation d'un feu tricolore à cet endroit est-elle prévue ?
  • Réponse du 16/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    La Commission provinciale de sécurité routière du 11 décembre 2019 a examiné attentivement la situation à hauteur du carrefour du Cheval blanc formé par la N6 et la N546 à Asquillies et de ses abords ainsi que les circonstances des accidents survenus.

    Des mesures ont été convenues sur l’organisation du stationnement, la surveillance policière tant au niveau du maintien de l’ordre que des contrôles de vitesse …

    Les experts en sécurité routière étant très réservés sur l’opportunité de feux pour réguler le carrefour du Cheval blanc et l’utilité de ceux-ci pour sécuriser le carrefour et ses abords au vu des accidents, la Commission a convenu que des mesures de trafic seraient réalisées et qu’ensuite, une étude d’incidence examinerait cette opportunité.

    Les comptages concernant le carrefour, mais aussi le trafic passant par le village d’Asquillies étaient prévus au printemps de cette année 2020. La crise sanitaire n’a pas permis de les réaliser pour donner une image réelle du trafic.

    Au vu de l’évolution de la crise et de ses impacts sur les déplacements, les comptages seront vraisemblablement effectués au printemps prochain.