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Le projet de la Rocade de Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 47 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 25/09/2020
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'abandon pur et simple du projet Trident afin de décongestionner la N5 a été un véritable soulagement pour plusieurs centaines d'habitants directement menacés d'expropriation ou de nuisances extrêmes par ce projet.

    Cependant, la congestion du trafic sur la N5 reste terriblement problématique. À titre d'exemple, un matin de semaine en heure de pointe, j'ai comptabilisé 52 camions entre Couillet et le Colruyt de Gerpinnes.

    Les poids lourds sur le réseau secondaire entraînent un réel danger pour les utilisateurs de ces routes, à savoir les automobilistes et les usagers faibles. Il est à noter que la Déclaration de politique régionale (DPR) a pour objectif de promouvoir la mobilité douce. Ce constat est donc en contradiction avec les objectifs de cette législature. En effet, si les citoyens ne se sentent pas en sécurité sur nos axes, ils ne seront pas enclins à utiliser davantage la mobilité douce pour se déplacer.

    Là où le Trident envisageait la création de 17,4 km de nouvelles voiries à des travers espaces verts et des zones densément peuplées, la Rocade nécessite la création de seulement 5 km de voiries nouvelles pour le contournement de Mettet-Pontaury ; le reste s'appuyant sur des voies rapides existantes traversant essentiellement des zones agricoles et peu densément peuplées. La Rocade offre donc la meilleure alternative au Trident, c'est un fait.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait indiqué vouloir vérifier la pertinence de ce projet Rocade au regard de l'ensemble des éléments soumis et, si nécessaire au travers d'une étude complémentaire.

    Dans ce sens, Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est le projet de la Rocade ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Mon administration, le SPWMI, m’a informé ne pas être au courant de ce projet de Rocade de Charleroi.

    Mon prédécesseur n’a semble-t-il pas lancé d’étude complémentaire pour vérifier la pertinence de ce projet.

    Je rappelle à l’honorable membre que l’objectif de la DPR est de privilégier l’entretien et la rénovation du réseau existant, en y consacrant une grande partie des moyens et non de créer de nouvelle voirie. Désormais, la perspective générale est de mieux entretenir et de reprendre une gestion en bon père de famille.

    Pour ce qui est du transit des poids lourds sur la N5, des solutions alternatives doivent être proposées afin d’arriver à une situation plus acceptable pour les usagers et ainsi de favoriser la mobilité douce sur cet axe. Tels sont les objectifs de la DPR.

    Le transfert modal, repris dans la stratégie FAST permettra également une réorientation financière pour d’autres investissements de mobilités alternatives.

    L’objectif est de mettre en place différentes solutions touchant les modes doux, le transport en commun, les itinéraires camions, les limitations d’usage de la route …, afin que les problèmes soient résolus autrement que par la création de nouvelles infrastructures.