/

Les contacts entre l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et la SNCB à propos du Plan de transport 2020-2023 adapté

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 48 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2020
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En juillet dernier, le Ministre fédéral des Transports indiquait à la Chambre que les « road shows » de la SNCB à propos du Plan de transport adapté suite à la Covid-19 seraient lancés en septembre.

    Le Plan de transport a en effet été modifié étant donné la crise de la Covid-19.

    La fréquence des trains sur la ligne 42 devait passer en décembre 2020 à un train par heure et dans chaque sens, ce qui aurait été particulièrement confortable pour les navetteurs de l'Ourthe-Amblève et de la Province du Luxembourg. Ce ne sera malheureusement plus le cas cette année.

    Il me revient qu'en effet les « road shows » débutent sur le terrain.

    La SNCB a-t-elle rencontré l'OTW en vue de rédiger son plan de transport adapté ?

    Si oui, quels éléments l'OTW a-t-il défendus vis-à-vis de la SNCB ?

    La coopération s'est-elle déroulée correctement ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, l’AOT (Autorité Organisatrice du Transport) est chargée de déterminer l’évolution de l’offre TEC en Wallonie.
    Dans ce cadre, elle est bien évidemment en contact régulier avec la SNCB, afin que les différents réseaux de transport public s’articulent au mieux.
    J’en veux pour exemple les nouvelles lignes Express, dont l’objectif est bien de créer un réseau structurant par bus, qui ne soit pas un doublon de l’offre ferroviaire, mais qui soit bien complémentaire à celle-ci.

    L’AOT et l’OTW (l’opérateur) ont plusieurs fois rencontré la SNCB par rapport au plan transport SNCB 2020/2023. À cette occasion, la Wallonie a également rappelé les enjeux de la SRM et les objectifs de la vision FAST.

    Les échanges ont été instructifs et caractérisés par une orientation client. Une attention particulière a été portée sur les correspondances entre le bus et le train, tant à l’arrivée à la gare (sens bus-train) qu’au retour (sens train-bus).

    Je désire que la collaboration soit intensifiée entre la SNCB et les transports publics wallons. C’est ainsi que j’ai demandé en juillet dernier que la SNCB soit invitée aux Organes de consultation des bassins de mobilité (OCBM), qui est un lieu de concertation avec les pouvoirs communaux.

    La participation de la SNCB s’est d’ores et déjà concrétisée lors du premier OCBM d’automne, en province de Namur, le jeudi 24 septembre dernier.