/

La prise de rendez-vous au contrôle technique au moyen d'un QR code

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 17 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Comme Madame la Ministre le sait, depuis peu, le réseau AutoSécurité (25 des 31 centres de contrôles techniques en Wallonie) envoie un nouveau type de convocation à l'examen périodique.

    L'usager doit scanner le QR code de la convocation pour se retrouver au bon endroit sur le site web de réservation. L'utilisateur choisit un centre de contrôle et un créneau horaire, tout en mentionnant son numéro de téléphone et son adresse électronique. Un code d'activation est dès lors envoyé.

    Quels sont les principaux enseignements de ce nouveau type de convocations ? Les avantages ? Les inconvénients ?

    Constate-t-on un délai d'attente moins long au contrôle technique périodique ?
  • Réponse du 16/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    Notre vie emprunte chaque jour un peu plus le chemin de la digitalisation. En soutenant nos pratiques, sans s’y substituer, le digital nous donne aujourd’hui la possibilité de proposer des services complémentaires, rapides et efficaces aux citoyens qui le désirent.

    Depuis la mi-juillet, Autosécurité, l’un des deux organismes chargés du contrôle technique en Wallonie, a lancé son nouveau portail de prise de rendez-vous en ligne pour le contrôle technique. La prise de rendez-vous par téléphone via le centre d’appels reste bien évidemment toujours possible, et ce sans devoir recourir à un numéro surtaxé.

    Plus moderne et intuitif, ce nouveau portail permet au citoyen de fixer, modifier ou annuler son rendez-vous en quelques clics.

    Pour les particuliers, il n’est donc plus nécessaire, comme auparavant, de créer un compte client ou d’encoder les données du véhicule, ce qui représente un véritable gain de temps et une simplification de la démarche

    Depuis le 31 août, le client a aussi la possibilité de scanner le QR code présent sur le nouveau modèle de convocation, depuis son Smartphone.

    Cette solution digitale représente une facilité supplémentaire offerte à la clientèle, mais n’est pas la seule option disponible. Si le client ne possède pas de smartphone, il peut se rendre sur le Portail de rendez-vous, via le site web et encoder le code à 11 chiffres figurant sur sa convocation. Il peut aussi toujours opter pour la recherche classique de son véhicule via le numéro de plaque ou de châssis et, s’il ne dispose pas d’une connexion internet, avoir recours au centre d’appels.

    Après scan du QR code ou l’encodage manuel, il arrive directement aux options de son rendez-vous : vérification des données pré-encodées de son véhicule, choix de la station, de la date et du contrôle souhaité. En fonction des données du véhicule, il est aiguillé vers le bon type de prestation.

    Il remplit ses coordonnées et reçoit le code d’activation par SMS qui lui permet de s’authentifier et le rendez-vous est fixé !

    Une confirmation du rendez-vous reprenant tous les détails utiles est envoyée sur son adresse email.

    Depuis son lancement, la plateforme est clairement plébiscitée par les citoyens : fin août, 99 000 rendez-vous avaient été pris via le portail. En comparaison, 30 000 rendez-vous avaient été fixés par téléphone sur la même période. Depuis septembre, 21 000 rendez-vous ont déjà été fixés via le QR code présent sur le nouveau modèle de convocation.

    Ces premiers retours démontrent que la mise en place de solutions techniques telles que le QR code augmente l’adhésion des citoyens et, par la même occasion, le volume de réservations en ligne.

    Bénéficiant dès lors d’une charge d’appels diminuée, le centre d’appels d’Autosécurité peut ainsi se concentrer sur l’information de qualité au citoyen et sur les rendez-vous pour les clients moins à l’aise avec les technologies modernes ou souhaitant prendre rendez-vous pour des contrôles plus spécifiques.

    Enfin, cette solution de prise de rendez-vous digitale permet de fluidifier le trafic en station et d’affiner ainsi l’offre de services en temps réel et en fonction de la demande.

    Ceci nous amène à la deuxième partie de la question. La fermeture des stations pendant la période de confinement a engendré un report des contrôles qui n’ont pu être réalisés durant la fermeture sur les mois qui ont suivi la réouverture. La mise en place du 100 % rendez-vous pour les voitures particulières a permis de gérer l’affluence dans un contexte sanitaire critique et de planifier les ressources en adéquation avec la fréquentation.

    Les organismes wallons en charge du contrôle technique ont su se montrer proactifs et offrir à très brèves échéances des solutions pour une prise de rendez-vous obligatoire alors qu’avant la crise sanitaire, cette pratique facultative n’avait, dans certaines régions, qu’une adhésion limitée. Ils ont également, grâce à un effort collectif du personnel, réussi à augmenter la capacité de production des stations (qui tournent à plus de 120 % de leurs capacités habituelles) tout en mettant en place les mesures qui visent à limiter les risques de propagation du virus.

    Toutefois, fin juin/début juillet, les délais pour l’obtention d’un rendez-vous dépassaient parfois les 3 semaines. Ce fut un épisode difficile pour tout le monde.

    Nous constatons qu’à présent, ces délais se sont raccourcis avec des disponibilités, selon les sites, à quelques jours, à une ou deux semaines.

    Il est également important de mentionner que, pour les véhicules qui ont vu la validité de leur certificat de visite prolongée de 6 mois lorsque leur échéance tombait durant le confinement, il est préférable de ne pas attendre la fin de la période de prolongation de validité pour se rendre en station. C’est pourquoi, maintenant que les délais sont revenus à des niveaux raisonnables, les organismes renvoient des convocations également pour ces véhicules prolongés, et ce avant leur nouvelle échéance. Il est donc attendu des citoyens qui reçoivent pareille convocation qu’ils se rendent sans tarder au contrôle.