/

Le plan de transition

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 10 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2020
    • de DISABATO Manu
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Lors de l'installation du Gouvernement wallon, la Déclaration de politique régionale faisait de la transition économique, sociale et environnementale l'ossature de son action. Pour matérialiser cette intention, le Gouvernement wallon avait prévu la mise en place d'un plan de transition et débloqué un financement : 350 millions d'euros en 2020, 606 millions d'euros en 2021 et 2022 puis 656 millions d'euros les deux années suivantes.

    La crise sanitaire est passée par là et les 350 premiers millions d'euros budgétisés en 2020 ont été mobilisés pour apporter une réponse aux difficultés vécues notamment par le monde économique.

    Aujourd'hui, le Gouvernement wallon a prévu de lancer une démarche de relance/redéploiement, « Get up Wallonia ! » afin de répondre à la crise. Monsieur le Ministre-Président a annoncé les premières mesures concrètes en début d'année 2021.

    Peut-il nous dire si les moyens du plan de transition sont confirmés dans les montants annoncés en février ?

    Pourrait-il également me dire où en est le plan de transition dans son élaboration ?

    Quand les premières mesures prendront-elles leurs premiers effets ?
  • Réponse du 03/11/2020
    • de DI RUPO Elio
    Le début de la législature a été marqué par un important travail de recherche et d’analyse visant à doter la Wallonie d’un Plan de Transition.

    Ces travaux étaient en cours lorsque la crise du coronavirus a contraint le Gouvernement à se consacrer 100 % à la gestion de l’urgence.

    La pandémie nous a montré à quel point les défis économiques, sociaux et environnementaux identifiés dans la DPR étaient intimement liés aux enjeux sanitaires.

    Partant, il nous est apparu fondamental d’apporter à l’ensemble des enjeux en présence une réponse globale par le biais d’une approche intégrée et concertée avec la société civile.
    C’est dans ce cadre que le Gouvernement a lancé l’opération « Get Up Wallonia ! ».

    Celle-ci a un spectre plus large que la gestion de l’urgence liée à la crise. Retenons, synthétiquement, que cette opération vise trois objectifs phares :
    - doter la Wallonie d’une vision d’avenir en mobilisant l’ensemble des forces vives et les citoyens ;
    - renforcer la résilience de notre société et sa capacité à relever de nouveaux défis et ;
    - définir un programme d’actions concrètes et ambitieuses qui permettront à la Wallonie de figurer parmi les régions de pointe tant sur la scène socioéconomique et environnementale.

    Les mesures de ce plan sont attendues pour le printemps 2021.
    D’ici là, nous avons lancé plusieurs opérations visant à consulter les citoyens et les forces vives de la Wallonie afin de mobiliser l’intelligence collective.
    Ces travaux sont en cours : j’ai eu l’occasion, la semaine dernière, de coprésider les premières réunions des trois task forces opérationnelles.
    Le Conseil stratégique, quant à lui, se réunit déjà depuis plusieurs semaines.

    Sur le plan budgétaire, je me permets d'exposer les éléments suivants.

    Pour la phase d’urgence, l’article budgétaire lié au Plan de transition a été, l'honorable membre l’indique à juste titre, mobilisé. Cet AB était doté, à l’initial 2020, d’un montant de 350 millions euros en crédits de liquidation.

    Le Gouvernement a tenu à donner un signal fort selon lequel les objectifs fixés par la DPR, en particulier ceux en lien avec le Plan de transition, n’étaient pas abandonnés en raison de la crise.
    C’est la raison pour laquelle une réserve interdépartementale dotée de 100 millions d’euros a été créée. Celle-ci permet d’exécuter les premières mesures qui répondent aux objectifs du Plan de Transition.

    En complément, une réserve « Get up Wallonia ! » a été créée pour la phase de relance et de redéploiement. Celle-ci est dotée d’un budget de 150 millions.

    La volonté du Gouvernement est d’utiliser ces fonds pour des mesures en lien avec des dossiers d’intérêt qui demandent, à ce stade, des réponses concrètes et rapides de la part du Gouvernement.

    Je laisserai à mes collègues le soin de détailler, lors des discussions relatives à l’ajustement budgétaire, les projets qu’ils financeront. Pour l’essentiel, les crédits dégagés serviront à la recherche et à l’investissement des entreprises, à la numérisation, à la formation, à la mobilité douce ou encore à la rénovation énergétique.