/

Le site Duferco à Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 41 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2020
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Suite à la crise sanitaire de la Covid, le Gouvernement wallon a accordé un mandat à la SOGEPA afin de lancer officiellement des négociations de rachat avec les propriétaires pour ArcelorMittal à Liège et le groupe Duferco à Charleroi. L'objectif est de racheter, dépolluer, équiper et réindustrialiser ces terrains.

    Le Bourgmestre de Charleroi a annoncé, par voie de presse, avancer avec la Région concernant la reprise de l'ensemble du site du HF4. Le bourgmestre indique que le site s'oriente vers un parc d'activités économiques et peut-être des logements.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur le projet ? Où en sont les négociations concernant le rachat du site Duferco à Charleroi ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de BORSUS Willy
    Le développement économique, quelle qu’en soit la nature, exige la disponibilité d’espaces où ces activités peuvent se mener, fournir de l’emploi et créer de la valeur ajoutée. Beaucoup des parcs d’activités mis en place en Wallonie arrivent à saturation. Les sites précédemment occupés par les activités sidérurgiques et aujourd’hui totalement délaissés constituent dans ce cadre une priorité absolue pour la Wallonie.

    En date du 30 avril 2020, le Gouvernement wallon a donc effectivement confié à la SOGEPA la mission de procéder au rachat des sites de Carsid (Charleroi) et d’ArcelorMittal (Liège) et d’en opérer la reconversion.

    Concernant le rachat du site de Carsid, les discussions sont actuellement en cours avec le groupe DUFERCO afin de définir les modalités de rachat du site. Celles-ci évoluent dans le bon sens. L’objectif est d’aboutir sur la signature d’un accord-cadre définissant les modalités de la reprise de la totalité du site dans les prochaines semaines.

    Concernant l’affectation du site, en parallèle des discussions actuellement menées pour le rachat des sites avec ArcelorMittal et le Groupe DUFERCO, afin de mener à bien la réflexion de reconversion, il est indispensable de développer au plus vite des Masters plans pour les sites à reconvertir.

    Ceux-ci auront pour objectifs de projeter le potentiel économique, social et environnemental des différents sites. Les Masters plans prendront en compte les spécificités locales, mais adopteront une méthodologie commune en vue de développer une approche régionale intégrée de reconversion et d’exploiter un maximum de synergies entre les différents projets.

    À cette fin, sur base d’un cahier des charges rédigé durant l’été en étroite collaboration avec la Ville de Charleroi et l’intercommunale IGRETEC, un appel d’offres a été lancé courant septembre afin de sélectionner le prestataire/consortium qui réalisera le Master plan du site de Carsid.

    Pour les sites de Liège et Charleroi, l’objectif est de sélectionner les prestataires pour fin novembre 2020 afin que les Masters plans puissent être lancés en décembre 2020 et finalisés pour fin juin 2021. En étroite collaboration avec la Ville de Charleroi, et dans le respect des orientations de la Ville, l’affectation du site de Carsid sera établie dans le cadre de cet exercice.