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Le projet "Mobilité alternative" de l'Agence de développement territorial (IDETA) et la mobilité douce dans les parcs d'activité économique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 51 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 29/09/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité en Wallonie, nous pouvions lire dans la presse les différentes initiatives prises en Région wallonne par toute une série d'acteurs dans le secteur de la mobilité.

    Étant Wallon picard, j'ai été plus particulièrement interpellé par le projet « Mobilité alternative » mis en place par IDETA, l'Agence de développement territorial en Wallonie Picarde. Ce projet est soutenu par la Région wallonne.

    Comment se traduit le soutien de Monsieur le Ministre au projet d'IDETA de manière concrète ?

    Nous savons que cette initiative a pour but de favoriser la mobilité douce entre le centre-ville de Tournai et le parc d'activité de Tournai Ouest. Cela a pour effet d'encourager les déplacements professionnels à vélo par exemple en mettant à disposition des usagers des chemins cyclopiétons notamment leur garantissant pleine sécurité.

    IDETA, de manière plus globale, a pour objectif de simplifier l'accès au parc d'activité pour les usagers faibles non motorisés et veut développer l'intermodalité des modes de transport ainsi que la durabilité et l'écoresponsabilité pour les entreprises et les usagers du parc d'activité de Tournai Ouest.

    Dès lors, voyant des projets comme tels aboutir dans ma région, je me demande si d'autres organismes, en Wallonie, comme IDETA ou non, sont en collaboration avec Monsieur le Ministre pour permettre le développement de la mobilité douce dans les zones d'activité économique.

    Si oui, quels sont ces autres partenaires avec qui il travaille ou collabore sur ce sujet ?

    Quels zones ou secteurs sont concernés par ce type de projet et initiative ?

    Peut-il donner un aperçu des projets dans lesquels ses services sont impliqués et la nature de la contribution ou du soutien apporté ?

    De nouvelles initiatives sont-elles annoncées ?
  • Réponse du 01/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Le projet évoqué est un projet qui a été rentré par IDETA dans le cadre d’un appel à projets « Mobilité Durables-Entreprises » lancé en mars 2018.

    Cet appel à projets, soutenu par la Wallonie à hauteur de 1 million d’euros, a été lancé en partenariat avec la cellule mobilité de l’Union wallonne des Entreprises. Il concernait spécifiquement la mobilité dans et vers ou quittant les zones d’activités économiques (ZAE).

    Quatorze projets avaient été sélectionnés.
    Au bilan final, deux projets ont permis la mise en place de navettes individuelles ou collectives (renforcement de lignes TEC existantes), cinq projets ont exclusivement mis en place des VAE (vélos, infrastructures d’abris et plateforme de réservation) et deux ont mis en place tant une navette (privée ou publique) que des VAE. Cinq projets ont été abandonnés et les porteurs de projet devront, bien sûr, rendre à la Région la partie des subsides obtenus.

    En 2020, j’ai lancé deux appels à projets, tous deux à destination des communes, l’un pour les aménagements temporaires (2,6 millions d’euros), l’autre pour les communes pilotes Wallonie Cyclable (40 millions d’euros).

    Aujourd’hui, un nouvel appel à projets spécifique n’est pas prévu à destination des intercommunales, mais je n’y suis pas fermé. Simplement, les moyens sont limités, en personnel à l’administration également pour gérer ce type d’appels à projets très énergivore en ressources humaines.

    Que l’honorable membre sache cependant que je suis particulièrement attentif aux demandes émanant des zones économiques et veille à leur apporter une solution de mobilité dans la mesure de mes possibilités.

    C’est ainsi que le nouveau réseau de bus Express va desservir un certain nombre de parcs d’activités économiques. Par exemple, la nouvelle ligne E21 Malmedy-Verviers desservira le zoning des Plénesses en heures de pointe, tout comme la nouvelle ligne Ath-Péruwelz le fera avec le zoning de Ghilenghien.

    Cette amélioration de la desserte en transports publics ne s’arrête pas aux lignes Express. Au zoning de Fernelmont, j’ai ainsi maintenu la ligne « MobiParc 2 », qui relie la zone d’activités économiques à Namur, jusque avril 2021. Cela permettra aux acteurs locaux d’aménager au besoin le « dernier kilomètre » vers les entreprises dans le PAE.