/

L'insertion professionnelle des personnes présentant un handicap.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 16 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2006
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation


    Les personnes qui présentent un handicap se heurtent régulièrement au monde professionnel. Pour diverses raisons, la chance de faire leurs preuves ne leur est pas facilement accordée.

    Je souhaite avoir de plus amples informations concernant les actions d'insertion professionnelle mises en œuvre par le Forem, ainsi que l'encadrement mis en place par celui-ci afin d'aider les personnes souffrant d'un handicap et désireuses de s'introduire dans le milieu professionnel.

    J'apprécierais également que Madame la Ministre m'indique, chiffres à l'appui, le niveau de réussite de cette mission du Forem.

    D'autre part, il est essentiel de développer les synergies entre les dispositifs ordinaires et spécifiques existant en matière d'emploi et de formation des personnes présentant un handicap. La coopération entre les divers organes tels que le Forem, l'AWIPH, l'enseignement, … est essentielle.

    Quelles sont, concrètement, les actions menées de concert par ces différents services ? Une convention entre le Forem et l'AWIPH (2003) devait déboucher sur une intensification des actions visant à offrir conjointement un soutien à l'insertion professionnelle en Région wallonne, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du décret wallon relatif au dispositif intégré d'insertion. Qu'en est-il exactement ?

    Une des voies à développer afin de lutter contre la marginalisation des personnes handicapées, consiste à renforcer l'intégration des personnes handicapées dans l'emploi ordinaire. Or, à l'heure actuelle, elles rencontrent encore énormément de difficultés à se faire entendre malgré les mesures incitatives mises en place.

    A noter que le quota de 2,5 % de personnes handicapées dans la fonction publique n'est toujours pas atteint. Or le public doit montrer l'exemple.
  • Réponse du 14/04/2006
    • de ARENA Marie

    A l'initiative des ministres Jean-Claude Marcourt, Christiane Vienne et moi-même, une convention-cadre de partenariat entre la Région wallonne, le FOREM, l'AWIPH a été conclue le 23 février 2006.

    Cette convention cadre, par le développement de synergies entre les politiques d'insertion socioprofessionnelle de l'AWIPH et celles du FOREM, traduit la volonté des parties d'amplifier les effets de la politique du Gouvernement wallon en matière de formation et d'emploi des demandeurs d'emploi les plus vulnérables, et en particulier les objectifs que le Gouvernement wallon s'est fixé en matière d'augmentation du taux d'emploi et du taux de participation des personnes handicapées à la formation.

    Elle s'inscrit également dans le processus de mise en œuvre du décret relatif à l'égalité de traitement en matière d'emploi et de formation, adopté par le Conseil régional wallon le 12 mai 2004. En ceci, elle est un des instruments au service de la mise en œuvre d'une politique d'égalité des chances et des droits, et plus spécifiquement une politique non discriminatoire d'insertion socioprofessionnelle en Région wallonne - en ce qui concerne les personnes handicapées. Elle s'inscrit dès lors dans la dynamique de partenariat et de services intégrés du dispositif intégré d'insertion socioprofessionnelle.

    En effet, 15 à 20% de la population wallonne connaissent des situations de handicap.

    Compte tenu que le droit à la formation et à l'emploi est un droit que tous les citoyens doivent être en mesure d'exercer, tout demandeur d'emploi, inscrit au FOREM, qu'il soit porteur ou non d'un handicap, doit avoir accès sans discrimination à l'ensemble de l'offre de services (accueil, écoute, conseil, orientation, formation, accompagnement vers et dans l'emploi, …) offerts aux citoyens en matière d'insertion socioprofessionnelle.

    Le FOREM, en tant que Service public de l'Emploi et organe de pilotage et de coordination du Dispositif Intégré d'Insertion Socioprofessionnelle (DIISP) a pour mission d'accueillir, de conseiller, d'orienter les demandeurs d'emploi et de faciliter leur insertion socioprofessionnelle dans un emploi durable et de qualité, en accordant une priorité de moyens aux plus fragilisés d'entre eux.

    Par ailleurs, en tant qu'opérateur public de formation et acteur du DIISP, le FOREM doit pouvoir apporter une réponse qualitative aux besoins de formation qualifiante exprimés par les travailleurs, avec ou sans emploi, et ce avec un objectif d'adéquation optimale entre son offre de formation, la demande des bénéficiaires et les besoins de compétence des entreprises.

    L'AWIPH est donc chargée d'une mission générale de coordination et d'information.

    Enfin, les contrats de gestion respectifs du FOREM et de l'AWIPH confient à l'un et à l'autre des missions de prestataire et de régulateur d'un réseau de services.

    Quelles sont les actions mises en œuvre ?

    L'AWIPH et le FOREM, par une articulation entre leurs actions de formation et d'insertion respectives et par des actions menées conjointement par leurs services ainsi que par les services de leurs partenaires, entendent servir les objectifs définis ci-dessus, selon 6 axes :
    -sensibiliser leur personnel à la réalité des handicaps et à la problématique de l'égalité des chances des personnes handicapées, diffuser auprès de celui-ci et échanger les informations ad hoc relatives à l'offre de service des deux organismes ;
    -identifier les personnes relevant du public cible de cette convention et leurs besoins spécifiques ;
    -intensifier l'information en matière de formation et d'emploi ainsi que le conseil et l'orientation proposés au public cible de cette convention ;
    -améliorer l'accessibilité et l'adaptation des lieux et des services de formation et d'insertion ;
    -favoriser l'accès du public cible de cette convention à la formation professionnelle, tant celle développée par l'AWIPH et le FOREM que par les partenaires de ces derniers ;
    -favoriser l'insertion socio-professionnelle du public cible de cette convention, notamment par l'identification des besoins de compétence des entreprises, par l'information des entreprises sur les différentes aides à l'emploi, par l'appréciation de l'employabilité des chercheurs d'emploi, par leur accompagnement vers l'emploi ainsi que par des actions favorisant leur maintien dans l'emploi.


    La première convention (2003) avait eu pour principal objectif d'intégrer les actions et de créer des partenariats tels que la participation de l'AWIPH aux Carrefours Emploi Formation (CEFO), au Dispositif Intégré d'Insertion Socioprofessionnelle (DIISP) et plus particulièrement à la Commission consultative du DIISP.

    La nouvelle convention 2006 se veut plus opérationnelle avec des actions directement sur le terrain.

    Mes Collègues Jean-Claude Marcourt, Christianne Vienne et moi-même ne manqueront pas de vous tenir informée des résultats de cette convention.