/

L'organisation de stages en entreprise pour fonctionnaires et inversément.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 127 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2006
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Trop souvent, les stéréotypes formatent nos jugements, les idées reçues les figent et l'on arrive parfois difficilement à sortir d'un certain carcan de pensée préétablie. Il est pourtant de premiière importance de sortir de cette logique qui ne produit que frustration. La méconnaisance de l'autre conduit à l'incompréhension entre communautés, par exemple. La Belgique est, à ce titre, hélas, une championne toute catégorie.

    Un autre exemple serait les préjugés que l'on peut avoir dans le monde de l'entreprise sur la fonction publique et vice versa. Les stéréotypes ont parfois la vie dure (organisation du travail, absentéisme et lenteurs administratrives pour les uns ou productivisme à tout prix, faible engagement sociétal et élitisme pour les autres).

    Dans le cas de la relation entre les entreprises et la fonction publique, à l'évidence il convient de démystifier certains mythes et de désacraliser certains sujets de discussion. D'abord, parce qu'on l'a déjà dit, ils s'agit souvent d'idées préconçues, ensuite parce que la réalité des choses conduit les deux parties à se rencontrer fréquemment et même à travailler ensemble. Tôt ou tard, l'entreprise a un contact avec l'administration, qu'elle soit communale, régionale ou fédérale. Autant dès lors apprendre à se connaître pour mieux s'apprécier.

    A ce titre, l'éc hange de fonctionnaires et d'employés pourrait faire tomber certaines barrières, voire certaines œillères, et ainsi participer à la démystification tant espérée. En se connaissant mieux et en visualisant mieux le travail de l'autre, avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients, on finit par mieux appréhender la réalité de la vie.

    J'aimerais savoir si l'échange fonctionnaires-employés est une piste envisagée ou exploitée par la Région wallonne ?

    A l'instar des découvertes d'entreprises organisées à l'attention des jeunes ou encore des élus, verra-t-on bientôt des fonctionnaires de la Région wallonne effectuer des stages en entreprise ? A l'inverse, Monsieur le Ministre serait-il disposé à accueillir dans les rangs de l'administration des représentants du secteur privé ?

    Un tel système paraît-il envisageable à Monsieur le Ministre et quelles adaptations des dispositions actuelles faudrait-il consentir pour rendre de tels échanges possibles ?


  • Réponse du 21/04/2006
    • de COURARD Philippe

    A la suite de sa question, je souhaite apporter à l'honorable Membre les précisions ci-après.

    L'organisation de stages de fonctionnaires en entreprise ainsi que de stages d'employés du secteur privé au sein de l'administration fut réalisée, pour la première fois, au cours de l'année 2003 en collaboration avec l'Union wallonne des entreprises et l'Union des classes moyennes.

    Conduit avec pour objectif de favoriser une meilleure compréhension réciproque des deux secteurs, ce premier programme d'échange, d'une durée de quatre semaines à temps plein réparties sur quatre mois au plus, permit à cinq fonctionnaires du Ministère de la Région wallonne d'effectuer un stage en entreprise et à trois employés du secteur privé d'effectuer un stage au sein de l'administration.

    Les rapports de stage et questionnaires de satisfaction remis par les participants au programme témoignent du succès rencontré par l'initiative et du caractère positif de l'expérience vécue du point de vue tant personnel que professionnel.

    Cette expérience fut jugée extrêmement intéressante car elle permit :

    - la découverte globale d'un autre type d'organisation professionnelle, de ses impératifs, ses enjeux et son fonctionnement ;

    - la collecte d'informations pratiques de savoir, d'expertises pouvant être utiles dans le cadre professionnel de par une confrontation à des métiers complémentaires ou similaires.

    Sur la base de ces éléments, il fut dès lors décidé de reconduire, en 2005, ce type d'échange avec le secteur privé, moyennant deux adaptations :

    - réduire la durée du stage de quatre semaines à six jours répartis sur six mois au plus. Ceci induit une plus grande souplesse permettant, notamment, de ne pas entraver le bon fonctionnement du service dont est issu le stagiaire ;

    - tenir compte du souhait émis par les participants d'effectuer un retour après douze mois sur le lieu de stage afin de recevoir des informations sur le suivi réservé aux matières abordées lors du stage.

    Ce second programme d'échange, piloté par M. le Ministre Marcourt, a débuté dans le courant du quatrième trimestre 2005 et implique quatorze fonctionnaires du Ministère de la Région wallonne et sept employés du secteur privé. Quatre Directions générales ont été consultées : la DGE, la DGRNE, la DGTALP et la DGTRE. Du côté du secteur privé, une vingtaine d'entreprises souhaitent participer au programme, ce qui laisse présager une participation plus conséquente pour le futur.

    Conformément à ce qui est prévu dans le plan opérationnel approuvé par le Gouvernement wallon le 17 mars 2005, des démarches ont été entreprises en vue d'organiser un nouveau programme d'échange qui, je le rappelle, se base sur une convention entre l'entreprise, le stagiaire et la Région wallonne et ne nécessite donc aucune adaptation des dispositions contenues dans le Code de la fonction publique wallonne.