/

L'augmentation du taux de pauvreté infantile due au coronavirus

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 15 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2020
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) met en garde la Belgique quant à son taux de pauvreté infantile important. Avec un enfant sur cinq (20,6 %) vivant dans un foyer avec un revenu inférieur à 60 % de la moyenne, des mesures correctives sont nécessaires. La Belgique se classe à la 29e position, sur 42, des pays de l'Union européenne et de l'OCDE au niveau du taux de pauvreté infantile. L'Unicef a appelé à des mesures correctives immédiates, sans quoi ce taux augmentera. L'organisation s'inquiète également des conséquences de la crise du coronavirus et craint que des milliers d'enfants privés d'école, d'opportunités de jouer et de contacts sociaux ne se relèvent jamais de cette perte. Le suicide, le mal-être, l'obésité et les mauvaises compétences sociales et scolaires (lecture et mathématiques) sont devenus des caractéristiques bien trop courantes de l'enfance dans les pays riches. C'est ce que rapporte le dernier bilan du centre de recherches Innocenti de l'Unicef, qui s'appuie sur des données d'avant la crise. La pandémie de Covid-19, quant à elle, représente en outre des menaces importantes pour le bien-être des enfants.

    De plus, ce nouveau rapport classe les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège parmi les meilleurs pays de l'UE et de l'OCDE pour le bien-être des enfants. La Belgique y occupe le huitième rang. Premier indicateur principal étudié, celui de la santé des enfants belges, considérée comme « préoccupante ». Le pays occupe ainsi la 17e position concernant leur bien-être mental, avec un taux de suicide chez les jeunes « relativement élevé » de 6,1 pour 100 000 adolescents. La dimension physique de la santé, le second indicateur, permet à la Belgique d'émarger au 7e rang, avec un taux de surpoids ou d'obésité de 23,9 % (presque 1 sur 4) et un taux de mortalité infantile de 0,8 pour 1 000 enfants âgés de 5 à 14 ans.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous donner les chiffres actualisés du taux de pauvreté infantile en Région wallonne ?

    A-t-elle enregistré une augmentation substantielle depuis le début de la pandémie de coronavirus ?

    De quelle façon la problématique de la pauvreté infantile dans le cadre de la pandémie a-t-elle été prise en compte au sein de l'AViQ ?

    Au vu des constats énoncés par l'Unicef, des mesures spécifiques sont-elles à l'étude ?
    Dans l'affirmative, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.