/

Le Plan wallon de lutte contre le racisme

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 16 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2020
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En juillet 2019, une cinquantaine d'associations réclamaient la mise en place d'un Plan de lutte contre le racisme. Un Plan fédéral de lutte contre le racisme est en cours d'élaboration suite aux recommandations de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies.

    Plusieurs événements racistes survenus récemment en Wallonie et en Belgique, ainsi que l'augmentation des signalements racistes enregistrés par Unia démontrent que la situation demande une réponse urgente et structurelle à la question du racisme en Wallonie.

    La Région wallonne compte-t-elle mettre en place un Plan de lutte contre le racisme ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de MORREALE Christie
    Le rapport annuel d’UNIA révèle qu’en 2019, le nombre de signalements s’est accru de 13,2 % et celui des dossiers traités de 6,9 % par rapport à 2018. UNIA a reçu 8 478 signalements individuels, qui ont donné lieu à l’ouverture de 2 343 dossiers. Il est donc nécessaire d’agir rapidement et avec force, notamment dans le cadre du plan interfédéral de lutte contre le racisme.

    En tant que Ministre de l’Égalité des chances et de l’Emploi, j’ai pris plusieurs initiatives en la matière. Tout d’abord, j’ai rencontré les acteurs de la lutte antiraciste (Coalition NAPAR et UNIA) dont l'honorable membre parle afin qu’ils me fassent part de leurs recommandations et propositions. Ensuite, sur base de ces rencontres, mon cabinet a entamé une réflexion sur la mise en place d’un cadre légal organisant les mécanismes des tests de situation, s’agissant d’un engagement de la DPR. Enfin, dès la prise de mes fonctions, j’ai souhaité m’inscrire dans une démarche interfédérale en suivant activement les travaux d’élaboration du plan interfédéral de lutte contre le racisme. La CIM du 25 septembre dernier a d’ailleurs approuvé une note de départ pour l'élaboration du plan interfédéral qui prévoit une coopération efficace entre tous les partenaires.

    Sachant que je veillerai tout particulièrement à ce qu’un Plan interfédéral de lutte contre le racisme puisse enfin aboutir. Au niveau wallon, nous n’allons toutefois pas attendre l’adoption du Plan pour agir en la matière. Il s’agit de mobiliser le Gouvernement et toutes les administrations concernées afin de proposer des mesures cohérentes, réalisables et ambitieuses que nous pourrions intégrer dans le Plan interfédéral. J’ai d’ailleurs déposé une note au Gouvernement en ce sens le 17 septembre dernier et ai été chargée de coordonner la contribution wallonne au Plan interfédéral, dans le respect des compétences respectives de chacun des Ministres du Gouvernement.