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Les nouveaux panneaux de signalisation B22 et B23 pour les cyclistes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 18 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 30/09/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Flandre a décidé de mettre en place des panneaux de signalisation pour les cyclistes (B22 et B23) afin de leur permettre de tourner à droite dès que le feu est rouge sur toutes les routes régionales.

    C'est déjà le cas pour les routes communales flamandes depuis 2011 et pour Bruxelles.

    Ce panneau de signalisation se trouve au niveau des carrefours et permet aux vélos de tourner à droite même si le feu est rouge.

    Cela vient du fait que les vélos passent un cinquième du temps en attente et ces nouveaux panneaux permettent de rendre le vélo plus attractif. Ces panneaux ne semblent pas avoir d'impact négatif sur la sécurité.

    Ce type de panneaux est-il généralisé en Wallonie ?

    En 2012, le GRACQ en comptait seulement 22 sur les carrefours wallons, ces chiffres ont-ils été augmentés depuis lors ?

    En 2017, le prédécesseur de Madame la Ministre évoquait un taux de 5 % des carrefours.

    L'est-il sur des routes communales et régionales ?

    Combien de communes ont fait une demande pour poser ces panneaux ?

    Ce type de panneau permet-il une sécurité suffisante des cyclistes ?
  • Réponse du 21/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    L’autorisation de franchissement du feu rouge par les cyclistes pour effectuer une manœuvre de tourne à droite ou pour poursuivre un mouvement tout droit répond à l’objectif de faciliter la circulation de ces usagers, en leur évitant des arrêts pénalisants, impliquant une perte de temps. Les exigences de sécurité pour tous les usagers de la voirie doivent cependant toujours être assurées.

    Cette mesure particulière est rendue possible par des caractéristiques propres aux déplacements à vélo. Le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée lui offrent une visibilité souvent bien meilleure que celle des automobilistes. Cette faible dimension permet également une meilleure réinsertion des cyclistes dans le trafic une fois le feu franchi.

    Par ailleurs, les évaluations menées montrent également que l’autorisation accordée aux cyclistes de franchir le feu rouge dans certaines configurations n’engendre pas d’accidents supplémentaires.

    Les panneaux B22 et B23 autorisent donc les cyclistes à franchir le signal lumineux soit rouge soit orange, à condition qu’ils cèdent le passage aux autres usagers de la route circulant sur la voie publique ou la chaussée.

    Un examen de l’ensemble des carrefours a été effectué par les services de l’Administration des routes afin de vérifier si le carrefour répondait aux conditions pour autoriser les cyclistes à franchir les feux en toute sécurité.

    En effet, chaque situation doit être examinée au cas par cas en tenant compte des critères de sécurité suivants :
    - la visibilité réciproque entre usagers : si la signalisation tricolore est mise en place pour pallier le manque de visibilité entre usagers alors un tel carrefour ne se prête pas à la mise en place de cédez-le-passage cycliste.
    - la configuration géométrique du carrefour : une attention particulière est à porter à la géométrie du carrefour : les trajectoires des cyclistes sont-elles en conflit avec le passage des autres usagers ?
    - la lisibilité du carrefour.
    - la circulation : la nature, la vitesse, l’importance du trafic (véhicules, cyclistes, piétons) est à prendre en compte dans l’analyse.
    - l’existence d’un aménagement cyclable lorsque le cheminement se poursuit vers une voirie régionale.

    Sur les 630 carrefours à feux environ que compte le réseau routier régional, les 174 carrefours répondant aux critères de sécurité ont été équipés des signaux B22 ou B23. L’usage des signaux B22 et B23 est donc généralisé en Wallonie.

    À l’exception de quelques grandes villes, il y a très peu de carrefours à feux sur le réseau communal. L’initiative de poser cette signalisation ne vient pas uniquement des communes. La région est également à l’initiative d’en placer pour certains cas.